Tramway à Paris

Jusqu’au milieu du XXème siècle, Paris possédait un vaste réseau de tramway. Durant les années 1950, les lignes de métro ont commencé à remplacer les tramways pour finalement disparaître petit à petit. Le dernier tramway allait jusqu’à Versailles en 1957.  

Plano del metro y tranvía
Plan du métro et du tramway

Il faudra attendre la fin du XXème siècle pour que la compagnie de la RATP propose de réhabiliter ce moyen de transport qui est à la fois pratique, propre et peu cher à construire.

Lignes

Le réseau de tramway parisien présente actuellement 7 lignes :

  • T1 : Liaison entre Saint-Denis et Noisy-le-Sec au nord de la ville.
  • T2 : Liaison La Défense avec la Porte de Versailles au sud de Paris.
  • T3 : Liaison entre la station de RER Pont du Garigliano avec la station de métro Porte d’Ivry.
  • T4 : Liaison entre Aulnay-sous-Bois et Bondy.
  • T5 : Liaison entre Saint-Denis et Garges-Sarcelles.
  • T6 : Liaison entre Châtillon et Viroflay.
  • T7 : Liaison entre Villejuif et Athis-Mons.

Le nombre de lignes de tramway devrait augmenter dans les années à venir, avec plus de 100 kilomètres de voies et plus de 180 stations.

Peu d'intérêt

D’un point de vue touristique, prendre le tramway n’en vaut pas la peine. Actuellement, les lignes traversent les banlieues et n’ont donc pas grand intérêt si vous souhaitez visiter les lieux touristiques de la ville.

La ligne la plus intéressante d’un point de vue touristique serait la T1, puisqu’elle mène jusqu’à la Basilique de Saint-Denis, mais vous pouvez également vous y rendre grâce à la ligne 13 du métro.

Tarifs

Il existe différents types de titres de transport pour monter à bord du tramway : des tickets à l'unité (appelés Ticket t+) et des forfaits journaliers et hebdomadaires (Paris Visite et Passe Navigo).