Shopping à Paris

Shopping à Paris

Paris est l’une des villes les plus prisées pour faire du shopping, et plus particulièrement pour celles et ceux qui recherchent des articles de luxe et de mode des grands couturiers.

Nous vous avons concocté un petit résumé des boutiques et rues commerçantes qui valent le détour.

Grands magasins

  • Galeries Lafayette (40, Boulevard Haussmann) : L’édifice a été déclaré monument historique pour sa spectaculaire coupole néo-byzantine. Les Galeries Lafayette de Paris font partie des enseignes de grands magasins les plus visitées au monde. Même si vous ne souhaitez rien acheter, la visite de l’édifice en vaut la peine.
  • Printemps (64, Boulevard Haussmann) : Situé à côté de son concurrent les Galeries Lafayette, l’enseigne de grands magasins Printemps propose les marques de mode les plus luxueuses qui soient. Il est difficile de trouver des articles à moins de 300€.
  • Bazar de l’Hotel de Ville, BHV : (Rue du Temple 14) : Bien qu’il soit célèbre et situé dans le centre, nous pourrions dire que le BHV est comme des Galeries Lafayette. Il ne propose pas le luxe des précédents magasins.

     

Rues commerçantes de luxe

Si vous recherchez des rues commerçantes affichant des prix plus accessibles, nous vous recommandons de faire un tour dans le Quartier Latin. Le Boulevard Saint-Germain, le Boulevard Saint-Michel et les rues adjacentes peuvent être un bon point de départ.  

  • Champs-Elysées : L’avenue la plus célèbre de Paris est également l’une des rues commerçantes les plus importantes de la capitale française. C’est dans cette avenue que se trouve la boutique phare de Louis Vuitton. Chaque jour, des centaines de clients et des milliers de curieux entrent dans l’édifice, ce qui explique que vous pourriez bien avoir à faire la queue pour y accéder. La plupart des clients de la marque sont des Asiatiques fortunés.
  • Avenue Montaigne : Cette petite rue réunit les boutiques les plus luxueuses et chères de Paris. Cela vaut la peine de s’y promener afin de voir les surprenantes créations placées dans les vitrines des boutiques.  
  • Rue Royale : Cette rue relie la Place de la Concorde avec la Madeleine. Elle recoupe aussi perpendiculairement la rue Saint-Honoré. On trouve dans la rue Saint-Honoré des boutiques telles qu’Hermès, Prada ou encore Yves Saint Laurent. Un peu plus à l’est, dans la rue Saint-Honoré, vous pourrez vous rendre jusqu’à la Place Vendôme.

Marchés

  • Marché de l’Île de la Cité : Situé sur la Place Louis Lépine et ouvert durant toute l’année, ce marché est l’un des plus célèbres de Paris. Vous pourrez acheter des fleurs durant la semaine, tandis qu’il vous sera possible de trouver des oiseaux les dimanches.
  • Marché aux puces : Le "Marché aux Puces de Saint Ouen" est un immense marché où il est possible de trouver aussi bien des vêtements que des antiquités. Les jours où le marché est plus important sont les samedis et dimanches. Le meilleur moyen de s’y rendre est de prendre le métro, en sortant à l’arrêt Porte de Clignancourt.

Boutiques de souvenirs

Les meilleures boutiques souvenirs où vous pourrez trouver des articles à de bons prix se trouvent à Montmartre, aussi bien en haut de la butte vers la Place du Tertre, qu’en bas dans la rue de Steinkerque – celle qui part du métro Anvers et mène jusqu’au funiculaire.

Tableaux et autres objets de décoration

De même que pour les articles souvenirs, Montmartre est le lieu idéal pour acheter des œuvres d’artistes locaux. Sur la Place du Tertre, vous pourrez trouver des artistes exposant leurs œuvres, tandis que des boutiques et des galeries d’art sont installées dans les rues aux alentours.

Si vous souhaitez acheter des posters ou bien des gravures anciennes, vous trouverez certainement votre bonheur au bord de la Seine, juste à côté du Quartier Latin, où des dizaines de stands vendent ce genre d’articles.

Produits gastronomiques

Pour les plus gourmands, il vous sera toujours possible de déguster de délicieuses pâtisseries parisiennes durant le séjour. Toutefois, si vous souhaitez remporter dans votre valise quelques mets typiquement français, vous n’aurez que l’embarras du choix : vins, fromages et foie gras. Trouver ce type de produits n’est pas chose difficile à Paris, vous pourrez les trouver dans n’importe quel supermarché ou épicerie fine (les Galeries Lafayette proposent également une sélection de produits gastronomiques).