Musée Cognacq-Jay

Le Musée Cognacq-Jay a été inauguré en 1929 et réunit une petite, mais vaste, collection d'art français remontant au XVIIIe siècle.

Un couple amateur d’art

La collection du musée a été réunie par Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay entre les années 1900 et 1925. Elle est exposée à l’intérieur de l’Hôtel de Donon, un hôtel particulier typique de la période de la Renaissance française.  

Le couple, également connu pour avoir fondé le grand magasin La Samaritaine, a investi une grande partie de sa fortune dans l’acquisition de bon nombre d’œuvres et d’objets d’art français remontant au XVIIIe siècle.

Les expositions

Plus de 1 200 objets sont exposés à l’intérieur de l’hôtel particulier, parmi lesquels on compte des peintures, des sculptures, des dessins, du mobilier et des objets décoratifs datant du XVIIIe siècle.

Le musée compte cinq étages, au fil desquels il est possible de découvrir quelques appartements privés, les anciennes cuisines de l’hôtel ainsi que les chambres de bonnes au tout dernier étage.

Chaque pièce renferme des éléments décoratifs et des œuvres d’art qui ont été collectionnés par le couple tout au long de leur vie.

Petit mais varié

Le Musée Cognacq-Jay n’est pas très grand mais ses collections sont plutôt variées et la visite agréable à réaliser. Le Musée Cognacq-Jay présente un grand avantage, l’entrée est gratuite. Si vous vous trouvez à proximité de cet ancien hôtel particulier, nous vous recommandons donc d’y faire un tour.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 10h00 à 18h00.
Lundis : fermé.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Métro : Saint-Paul, Chemin-Vert, Rambuteau
Bus: lignes 29, 69, 76 et 96.

Lieux à proximité

Musée Carnavalet (174 m)
Musée Picasso (193 m)
Le Marais et la Place des Vosges (349 m)
Centre Pompidou (699 m)
Île Saint-Louis (792 m)