Église de Saint-Sulpice

L’Église de Saint-Sulpice se trouve parmi les églises les plus hautes de Paris, mais elle est également l’un des lieux d’action du Roman Da Vinci Code. Il s’agit d’un immense édifice à l'acpect sobre et inachevé.

Le passé de l’Église

En 1646, les travaux de la construction de l’édifice actuel ont été démarrés sur les fondations d’un temple roman du XIIIème siècle. Ces travaux ne seront achevés qu’un siècle plus tard.

Le prêtre Languet de Gercy a chargé un astronome de construire un gnomon afin de calculer la date de Pâques en fonction des équinoxes. Il s’agit d’une colonne de marbre indiquant l’heure grâce à l’ombre projetée au sol.

Grâce au gnomon, l’église n’a pas été détruite durant la Révolution Française, et se conserve encore dans les meilleures conditions.

Saint-Sulpice en un coup d’œil

L’Église de Saint-Sulpice est aussi impressionnante vue de l’extérieur que de l’intérieur. Ses immenses parois et ses colonnes en pierre lui donnent un aspect inachevé que l’on peut également constater sur l’une de ses tours.

L’un des principaux points d’intérêt de l’église sont les fresques de Delacroix, situées à droite de l’entrée, dans la Chapelle des Saints-Anges. On peut également y observer une statue de Saint-Pierre (semblable à celle de la Basilique de Saint-Pierre au Vatican), qui présente un pied usé à force d’être touché par les fidèles.

Aujourd’hui encore, des concerts d’orgue sont organisés. L’orgue de l’église Saint-Sulpice remonte à 1862.

Place de Saint-Sulpice

Hormis la présence de l’impressionnante Église de Saint-Sulpice, la place est un lieu agréable, où s’assoir et où prendre un peu de répit. La place compte de nombreux cafés, une grande fontaine en son centre, plus connue sous le nom de Fontaine des Quatre Points Cardinaux – on peut y voir représentés quatre évêques indiquant chacun des points cardinaux. Paradoxalement, aucun des évêques représentés n’est devenu cardinal.

Horaires

Tous les jours de 07h30 à 19h30.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Métro: Saint-Sulpice, ligne 4.

Lieux à proximité

Jardin du Luxembourg (512 m)
Musée Cluny (771 m)
Quartier Latin à Paris (897 m)
Sainte-Chapelle (944 m)
Île de la Cité (1 km)