Les trains RER de Paris sont des trains régionaux desservant Paris et ses banlieues. Ce réseau ferroviaire vient en complément du réseau du métro dans le centre de Paris. Le sigle RER signifie Réseau Express Régional.

Ce qui différencie principalement le RER du métro est  principalement son rayon d’action. Grâce à ces trains régionaux, il est possible de se rendre à des lieux éloignés du centre tels que l’Aéroport Charles de Gaulle, Disneyland ou Versailles.

Lignes

Plano RER Paris
Plan du RER de Paris

Le réseau des trains de banlieue de la région parisienne compte cinq lignes, avec plus de 250 stations et presque 600 kilomètres de voies. Les lignes du RER sont caractérisées par les lettres : A, B, C, C et E ; les lignes les plus intéressantes d’un point de vue touristique étant les trois premières.

Comment emprunter le RER

Bien que dans le centre de Paris, le RER fonctionne de manière similaire au métro, il faut tout de même prendre en compte quelques points importants :

  • Il existe deux types de trains : normaux et express. Les trains express ne s’arrêtent pas à chaque station, c’est pourquoi il faut être vigilant et regarder les panneaux d’informations qui indiquent les arrêts que marque le train.   
  • Une même ligne de RER peut aller dans différentes directions ; il est donc indispensable de regarder les écrans d’affichage du quai pour vérifier le terminus de chaque ligne.

Horaires

Les horaires du RER varient selon les lignes. Voici quelques exemples pour les trajets les plus populaires :  

  • RER B, Charles de Gaulle - Gare du Nord : Premier train 4:56, dernier train 23:56.
  • RER B, Gare du Nord - Charles de Gaulle : Premier train 4:56, dernier train 00:15.
  • RER A, Châtelet-les-Halles - Disneyland : Premier train 5:19, dernier train 00:36.
  • RER A, Disneyland – Châtelet-les-Halles : Premier train 5:13, dernier train 00:20.

Tarifs

Les tarifs des RER varient en fonction de la distance parcourue. Lorsque vous vous déplacez dans le centre de Paris (zone 1), les prix sont les mêmes que ceux appliqués au métro et les tickets sont identiques. Il est possible de réaliser des correspondances entre les différents moyens de transport durant les 90 minutes de validité du ticket.

Si votre terminus est Charles de Gaulle, Versailles, Disneyland ou un autre lieu plus éloigné, vous devrez acheter un ticket valable pour cette zone. Les machines situées dans les stations permettent d’introduire la destination souhaitée et vous affichent le prix correspondant.

Pour vous déplacer dans le centre de Paris, plusieurs types de titres de transport sont valables : aller simple appelé Ticket t+) et des forfaits journaliers et hebdomadaires (Paris Visite et Passe Navigo).

Un conseil

Non seulement le RER marque moins d’arrêts que le métro, mais il est également beaucoup plus rapide. C’est pourquoi il est conseillé de l’emprunter pour les plus longues distances dans la mesure du possible. Un trajet de 30 minutes en métro peut parfois être réduit à moins de 10 minutes si vous utilisez le RER.