Basilique de Saint-Denis

La Basilique de Saint-Denis se situe dans le quartier qui porte le même nom, au nord de Paris. La basilique est connue pour être le lieu de sépulture de la monarchie française, en plus d’être le premier édifice religieux à Paris de style gothique à avoir été construit.

Les débuts de la Basilique

Saint-Denis, premier évêque de Paris et saint patron de France, a été enterré dans le lieu qui sera par la suite érigé en son honneur, à l’Abbaye de Saint-Denis. Durant l’an 1136, des modifications de style gothique y ont été apportées, celles-ci ne seront terminées qu’à la fin du XIIIème siècle.

Pendant la Révolution de 1793, les tombes de la basilique ont été profanées et le reste des membres de la famille royale ont été enterrés dans une fosse commune, dans laquelle ils resteront jusqu’en 1817. Depuis lors, ayant pu être identifiés reposent en paix dans leur tombe, tandis que les ossements des monarques qui n’ont pas pu être identifiés demeurent à l'intérieur du grand ossuaire situé dans la crypte.

La visite de la Basilique

La Basilique de Saint-Denis est un édifice religieux grandiose qui est baigné de lumière grâce à ses vitraux colorés. La partie la plus intéressante de la basilique est celle comprenant le déambulatoire, le chœur et la crypte. Cette partie sert actuellement de musée où sont exposées les tombes des rois de France.

Parmi les tombes les plus spectaculaires, vous trouverez les tombeaux de personnages historiques tels que Louis VIII Le Lion, Philippe IV Le Bel, Charles V Le Sage, Isabelle de Bavière, Anne d’Autriche ou encore Marie-Antoinette.

Intéressant, mais pas incontournable

La Basilique de Saint-Denis est un édifice religieux très intéressant. Cependant, sa situation géographique dans la banlieue de Paris rend cette visite plus difficile à réaliser pour les personnes ne disposant que de très peu de temps dans la ville.

Horaires

Du 1er avril au 30 septembre: de 10h00 à 18h15. (Les dimanches de 12h00 à 18h15).
Du 1er octobre au 31 mars: de 10h00 à 17h15. (Les dimanches de 12h00 à 17h15).

Prix

Basílica: entrada gratuita.
Museo:
Adultos: 8,50€.
Moins de 18 ans : entrée gratuite.
Ressortissants de l'UE entre 18 et 25 ans : entrée gratuite.
Entrée gratuite avec Paris Pass et Paris Museum Pass.

Transport

Métro : Basilique de Saint-Denis, ligne 13.
Tramway : Marché de St-Denis, ligne 1.

Lieux à proximité

Basilique du Sacré-Cœur (5.6 km)
Montmartre (5.6 km)
Espace Dalí (5.6 km)
Musée Nissim de Camondo (7.2 km)
Musée Grévin (7.2 km)