Opéra Garnier

Situé dans le Palais Garnier, l’Opéra Garnier est un édifice imposant néobaroque qui, avec l’Opéra Bastille, forme l’Opéra National de Paris. Il s’agit du lieu qui a inspiré la célèbre œuvre « Le Fantôme de l’Opéra ».

Le passé de l’Opéra

Suite à la décision prise par Napoléon de créer un nouvel édifice pour l’opéra, un concours a été organisé où plus de 170 architectes ont présenté leurs projets. Finalement, le jeune architecte Charles Garnier a été désigné pour mener à bien ce projet ambitieux.  


Avant la fin de la construction de l’édifice, Napoléon a jugé nécessaire la construction d’une avenue qui relierait l’Opéra aux Tuileries. Pour cette raison, des dizaines de familles se sont vues chassées de leur habitat pour que la volonté de l’empereur soit faite. Curieusement, Napoléon n’a jamais emprunté l’avenue dont il avait exigé la construction.

Les chantiers ont été entamés en 1860, mais ils ne seront achevés qu’en 1875 en raison de diverses complications comme le manque de stabilité du terrain, la guerre de 1870 ou encore la chute du régime impérial.

Après l'achèvement du travail réalisé par 14 artisans-peintres et 73 sculpteurs, l’inauguration de l’édifice a eu lieu en 1875événement auquel l’architecte n’a pas été convié en raison de ses relations avec Napoléon. Charles Garnier a donc dû payer sa place dans une seconde loge.

Les coulisses de l’Opéra Garnier

Durant la visite du Palais Garnier, vous pourrez être témoins du luxe et de l’opulence que représentait l’Opéra. Les spectateurs venaient assister à un spectacle tout en sachant qu’elles pourraient voir et être vues dans un tel décor.

Les lieux qui méritent le plus d’être vus sont les foyers et les vestibules, où les spectateurs de l'époque pouvaient se balader durant les entractes dans un décor fait de dorures et de magnifiques mosaïques.

La salle de spectacle paraît de petite taille, comparée aux vastes dimensions de l’édifice qui ne mesure pas moins de 11 000 mètres carrés. La salle compte 1 900 sièges recouverts de velours rouge.

L’un des éléments les plus impressionnants de l’édifice est le grand escalier en marbre blanc avec sa balustrade en marbre vert et rouge qui relie les deux étages.

Une visite grandiose

L’Opéra Garnier est un édifice absolument spectaculaire, en mesure de transmettre la richesse et la magnificence qui l’ont accompagné dans le passé.

Il est possible de visiter l’Opéra avec ou sans guide. Les visites guidées durent approximativement 90 minutes.

Horaires

Tous les jours : de 10h00 à 17h00.

Prix

Adultes : 10€.
Moins de 25 ans et étudiants : 6€.
Moins de 10 ans : entrée gratuite.
Entrée gratuite avec Paris Pass.

Transport

Métro: Opéra, lignes 3, 7 et 8.
RER: Auber, ligne A.
Bus: lignes 20, 21, 22, 27, 29, 42, 52, 53, 66, 68, 81 et 95.

Lieux à proximité

Place Vendôme (532 m)
Église de la Madeleine (575 m)
Chapelle Expiatoire (677 m)
Musée Grévin (750 m)
Musée des Arts Décoratifs (970 m)