Catacombes de Paris

Les Catacombes de Paris constituent un réseau de galeries servant d’ossuaire municipal, où se trouvent des millions d’ossements d’époques différentes. On estime que plus de 6 millions de personnes peuvent être enterrées à travers ces 300 kilomètres de galeries.

Histoire des catacombes

À l'origine, les catacombes n’avaient pas cette fonction puisqu’il s’agissait d’une carrière de pierres qui servit à bâtir la plupart des grands monuments que l’on peut visiter actuellement à Paris. À cette époque, ces galeries s’appelaient « Les Carrières souterraines de Paris ».

En 1786, pour combattre les épidémies et les maladies qui décimaient la population, les cadavres et les ossements de différents cimetières de la ville ont été transférés aux catacombes.

Sur les 300 kilomètres de galeries creusées, seule une petite partie peut se visiter actuellement.

En visitant les catacombes

Bien que la visite des catacombes puisse paraître effrayante, il n’en reste pas moins curieux d’observer l’infinité d’ossements et de crânes superposés qui forment de grandes constructions.

Les Catacombes de Paris font partie des visites touristiques les moins fréquentées par les visiteurs. Cette visite n’en demeure pas moins étonnante et fascinante !

Horaires

Du mardi au dimanche de 10h00 à 20h30.
Fermées les lundis et certains jours fériés : 1er mai

Prix

Adultes : 12€.
Jeunes entre 18 et 26 ans : 10 €.
Moins de 18 ans : entrée gratuite.

Transport

Métro: Denfert-Rochereau, lignes 4 et 6.
RER: Denfert-Rochereau, ligne B.
Bus: lignes 38 et 68.

Lieux à proximité

Tour Montparnasse (1.2 km)
Jardin du Luxembourg (1.5 km)
Panthéon de Paris (1.7 km)
Église de Saint-Sulpice (1.9 km)
Musée Cluny (2 km)