Palais-Royal de Paris

Le Palais-Royal de Paris est situé au nord du Musée du Louvre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce palais n’a pas été construit pour servir de résidence aux rois mais au Cardinal Richelieu.

Connu sous le nom de Palais Cardinal à l’époque, l’édifice a été légué à la couronne française au lendemain de la mort du cardinal. Les Ducs d’Orléans en ont alors fait une résidence. Des années plus tard, Louis Philippe Joseph d’Orléans a décidé de restaurer les jardins et de les ouvrir au public.

Les Jardins du Palais-Royal

Encore aujourd’hui, les Jardins du Palais-Royal sont ouverts au public, où il est possible de s’assoir au pied d’un arbre et profiter d’un moment de calme. Les jardins sont entourés d’arcades où l’on peut trouver des petites boutiques assez singulières.  

Ces jardins ne sont pas particulièrement prisés pour leur beauté, et pas non plus pour la vue qu’ils offrent sur le Palais-Royal. C’est pourquoi, si vous ne disposez pas de suffisamment de temps dans la ville, nous pensons qu'il vaut mieux faire une croix sur cette visite.

Transport

Métro: Palais Royal - Musée du Louvre, lignes 1 et 7.

Lieux à proximité

Musée du Louvre (299 m)
Musée des Arts Décoratifs (314 m)
Jardin des Tuileries (585 m)
Place Vendôme (702 m)
Musée d'Orsay (888 m)