Bus à Paris

L’une des manières les plus pratiques et communes de se déplacer dans Paris est de prendre le bus. Le réseau des bus de Paris comporte plus de 60 lignes diurnes et 40 lignes nocturnes.

Les avantages du bus sont bien connus : il s’agit d’un moyen de transport à la fois rapide pour les trajets de courte distance et agréable, puisqu’il permet d’observer la ville par la même occasion. Beaucoup de lignes de bus peuvent vous offrir d’agréables vues en passant par le centre, en longeant les quais de Seine ou encore en traversant certains quartiers historiques.

Autobuses París, plano
Plan des bus diurnes de Paris

Toutefois, certains inconvénients peuvent survenir en fonction des horaires : les longs trajets peuvent parfois gâcher l’itinéraire de toute une journée, d’autant plus durant les heures de pointe. En bref, privilégiez le métro et le RER pour les longues distances plutôt que d’emprunter le bus.

Horaires

Les horaires des bus à Paris varient énormément selon la ligne empruntée. De manière générale, les bus passent du lundi au samedi entre 07h00 et 20h30, bien que les bus des lignes principales circulent jusqu’à 00h30. Veuillez noter que de nombreuses lignes n’opèrent pas les dimanches et jours fériés

Le mieux pour connaître les horaires correspondant à chaque ligne, est de les vérifier à chaque abri de bus. Vous pourrez y vérifier à quelles heures passent les premiers et derniers bus, connaître leur fréquence de passage ainsi que les jours de service. Les horaires peuvent parfois être modifiés en fonction du mois de l’année.

Bus nocturnes (Noctiliens)

Les Noctiliens sont des bus nocturnes qui circulent entre 00h30 et 07h00 du matin. La fréquence de passage de ces bus durant les week-ends est de 10 à 15 minutes, et de 15 à 30 minutes en semaine. Ces bus sont repérables grâce à la lettre N placée devant le numéro de la ligne.

Plan de bus interactif

Le plan suivant vous indique tous les types de bus existants : diurnes, nocturnes (ceux qui passent à partir de 20h30), noctiliens (ceux qui opèrent après 00h30) et ceux qui circulent les dimanches et jours de fériés.

Tarifs

Il existe différents types de titres de transport permettant d'emprunter le bus : des tickets à l'unité (appelés Ticket t+) et des forfaits journaliers et hebdomadaires (Paris Visite et Passe Navigo).

Il est recommandé de vous procurer les tickets en avance dans les stations de métro, kiosques à journaux et bureaux de tabac. Si vous ne disposez pas de ticket, vous pouvez en acheter un auprès du conducteur en payant 0,20€ de plus (ces tickets ne sont pas valables pour réaliser des correspondances).