Église de la Madeleine

L’Église de la Madeleine est l’un des plus étonnants édifices religieux de Paris, étant donné que son architecture s’apparente davantage à celle d’un temple classique de la Grèce Antique

Le passé de la Madeleine

Les premières tentatives de construction de l’église furent initiées en 1764, mais suite à la mort de l’architecte en 1777, son successeur décida de détruire les fondations et de recommencer à nouveau le monument en suivant de nouveaux plans. Suite à l’éclatement de la Révolution, les travaux ont été de nouveau suspendus, tandis que l’on débattait sur le futur usage de l’édifice.

La partie construite a été à nouveau démolie et, sous les ordres de Napoléon Ier, un autre architecte a commencé la construction d'un édifice s’apparentant à un temple grec, en l’honneur de l’Armée française.  

Après la chute de Napoléon, en 1842, l’édifice a pris la fonction d’église dédiée à Sainte Marie-Madeleine.

Visite de la Madeleine

L’Église de la Madeleine peut paraître étonnante de l’extérieur, puisque son style architectural néoclassique ressemble fort à celui des temples grecs. L’édifice est encadré par 52 colonnes corinthiennes de 20 mètres de haut, qui le rendent d’autant plus imposant. Sur la façade principale se trouve un large fronton en haut-relief représentant « Le Jugement dernier ».

L’intérieur de l’église, légèrement éclairé, est composé d’une seule nef comportant trois coupoles qui ne sont pas visibles de l’extérieur. Sur l’autel principal de l’église, on peut découvrir une sculpture représentant le ravissement de Marie-Madeleine, et juste au-dessus de l’autel, une coupole où est dessinée une fresque sur l’histoire du Christianisme.

Il vaut également la peine de jeter un coup d’œil au grand orgue de l’église, considéré comme étant l’un des plus importants de la ville.

Un sanctuaire tout à fait étonnant

L’Église de la Madeleine est tout à fait spectaculaire, en particulier vue de l’extérieur. L’intérieur est lui aussi différent des édifices religieux traditionnels, puisqu’il est plongé dans la pénombre et n’est que très peu décoré.

Horaires

Tous les jours : de 09h30 à 19h00.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Métro: Madeleine, lignes 8, 12 et 14.

Lieux à proximité

Chapelle Expiatoire (426 m)
Place Vendôme (461 m)
Place de la Concorde (549 m)
Opéra Garnier (575 m)
Musée de l'Orangerie (703 m)