Chapelle Expiatoire

Construite à la fin de la Révolution, la Chapelle Expiatoire est un monument commémoratif de style néoclassique construit sur l’emplacement où ont été inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette après leur exécution.

En mémoire des monarques

Suite à la restauration de la monarchie, à la fin de la Révolution Française, le roi Louis XVIII décida de raviver le souvenir de la famille royale en transférant les restes de son frère Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette de la Basilique de Saint-Denis, en ordonnant la construction de la Chapelle Expiatoire.

La construction de la chapelle a débuté en 1815 mais ne se verra finalisée qu’en 1826.

L’intérieur de la Chapelle

À l’intérieur de la chapelle se trouvent deux sculptures en marbre blanc représentant les célèbres monarques. En descendant dans la crypte, on peut apercevoir un autel en marbre noir indiquant le lieu où ont été trouvés le corps des rois.

Peu recommandable

Bien que la Chapelle Expiatoire ait joué un rôle important dans le passé et qu’elle soit aujourd’hui classée monument historique, nous ne pensons pas que cette visite fasse partie des plus intéressantes. Il s’agit d’un monument de petites dimensions qui n’offre que très peu de choses à voir durant la visite. Le rapport qualité-prix n’est pas intéressant.

Horaires

Ouverte du 5 mai au 30 septembre : Lundi - Mardi - Mercredi - Dimanche de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.

Prix

Adultes : 5,50€.
Moins de 18 ans : entrée gratuite.
Ressortissants de l'UE entre 18 et 25 ans : entrée gratuite.
Entrée gratuite avec Paris Pass et Paris Museum Pass.

Transport

Métro : Saint-Lazare, lignes 3, 12 et 13; Saint-Augustin, lignes 3 et 13; Havre-Caumartin, lignes 3 et 9; Madeleine, lignes 8, 12 et 14.
Bus : lignes 32, 43,49, 84 et 94.

Lieux à proximité

Église de la Madeleine (426 m)
Opéra Garnier (677 m)
Place Vendôme (844 m)
Place de la Concorde (913 m)
Musée Nissim de Camondo (967 m)