Musée du Louvre

Musée du Louvre

Inauguré à la fin du XVIIIe siècle, le Musée du Louvre est le musée le plus important de France et le plus visité au monde. Chaque année, plus de 8 millions contemplent ses œuvres.

Constitué à partir des collections de la monarchie française et des œuvres provenant de pillages durant l’Empire napoléonien, le Musée du Louvre a ouvert ses portes en 1793 pour présenter un nouveau modèle de musée moins élitiste permettant à un large public de profiter de ces œuvres.

Architecture de l’édifice

Le Musée du Louvre se situe à l’intérieur du Palais du Louvre, une forteresse datant du XIIe siècle qui a été agrandie et réformée à plusieurs reprises. Avant de devenir un musée, certains rois tels que Charles V et Philippe II, ont choisi de faire du palais leur résidence royale, où s’accumulaient déjà leurs collections d'art.

À la suite du transfert de la résidence royale au Château de Versailles, l’impressionnant édifice de 160 000 mètres carrés a connu une phase de transformations importante, pour devenir l’un des musées les plus importants au monde.

En 1989, une pyramide en verre a été construite, rompant ainsi avec le caractère monotone de la façade du palais. Ce nouvel emblème du musée sert aujourd’hui de porte d’accès à l’établissement.

Les expositions

La collection du Louvre comprend près de 300 000 œuvres réalisées avant 1948, mais seules quelques 35 000 pièces y sont exposées.

L’immense collection est organisée de manière thématique et répartie dans différents départements : antiquités orientales, antiquités égyptiennes, antiquités grecques, romaines et étrusques, histoire du Louvre et du Louvre médiéval, peinture, sculpture, objets d’art, arts graphiques et arts de l’Islam.

Parmi les peintures les plus importantes du musée, l’on mentionnera particulièrement :

  • La Joconde de Leonard de Vinci.
  • La Liberté guidant le peuple de Delacroix.
  • Les Noces de Cana de Véronèse.

Parmi les sculptures les plus remarquables :

  • La Vénus de Milo de la Grèce Antique.
  • Le Scribe accroupi de l’Egypte Antique.
  • La Victoire de Samothrace de la Grèce Antique.

Un musée de grande renommée

Le Louvre est un musée immense et les amateurs d’art pourraient bien passer des journées entières à le visiter. Pour se faire une idée générale du musée et contempler les œuvres incontournables, il est nécessaire d'y consacrer au moins une matinée complète.

Bien que le Musée du Louvre possède une renommée mondiale, il est possible que certaines personnes n'appréciant pas particulièrement l’art trouvent que ce lieu immense soit quelque peu ennuyeux et oppressant en raison de l'affluence touristique.

Horaires

Lundis, jeudis, samedis et dimanches : de 9h00 à 18h00.
Mercredis et vendredis : de 9h00 à 21h45.
Mardis : fermé.

Prix

Adultes : 15€.
Moins de 18 ans : entrée gratuite.
Ressortissants de l'UE entre 18 et 25 ans : entrée gratuite.
Entrée gratuite avec Paris Pass et Paris Museum Pass.

Transport

Métro : Palais-Royal - Musée du Louvre, linges 1 et 7.
Bus: lignes 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81 et 95.

Lieux à proximité

Palais-Royal de Paris (299 m)
Musée des Arts Décoratifs (344 m)
Jardin des Tuileries (549 m)
Musée d'Orsay (726 m)
Place Vendôme (861 m)