Les Invalides

Cet imposant complexe dénommé l’Hôtel National des Invalides, a été édifié au XVIIème siècle pour abriter les soldats français invalides.

Anciens habitants des Invalides

En 1674, les premiers hôtes des Invalides ont commencé à arriver, pour être finalement plus de 4 000 à la fin du siècle. Les soldats qui avaient servi l’armée française durant plus de 10 ans pouvaient se retirer. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces derniers ne passaient pas leur temps à se raconter des anecdotes sur la guerre ou à jouer aux cartes mais en profitaient plutôt pour se cultiver et réaliser certaines tâches utiles, comme entre autres, réparer des uniformes et des chaussures de l’armée.  

Église Saint-Louis-des-Invalides

L’église des Invalides a été conçue pour servir le roi et ses soldats. Bien que tous assistaient à la messe en même temps, ils devaient entrer dans l’édifice par des accès différents.

  • Le Dôme des Invalides : il s’agit du nom de l’église construite entre 1677 et 1706. Cette chapelle royale est devenue le Panthéon militaire où se trouve le tombeau contenant les cendres de Napoléon Ier. Son dôme doré de 100 mètres de haut attire l’œil de tous les visiteurs qui surplombent Paris, en observant l’Hôtel des Invalides au loin.
  • L’Église des Soldats : Cette partie de l’église est décorée d’une centaine de trophées qui ont été enlevés aux ennemis. Ils sont représentatifs de l’histoire de l’armée française depuis 1805 jusqu’au XXème siècle.

Important et imposant

L’Hôtel National des Invalides est l’un des monuments les plus importants de Paris. Cet imposant édifice se démarque par sa prouesse en termes de richesse artistique – son dôme doré se distingue clairement dans le paysage parisien – mais il s’agit également d’un édifice important dans l’histoire de l’armée française qui abrite la sépulture de Napoléon.

À l’intérieur des Invalides, vous pourrez également visiter le vaste Musée de l’Armée.

Horaires

Musée de l'Armée, ouvert tous les jours :
Du 1er avril au 31 octobre: de 10h00 à 18h00
Du 1er novembre au 31 mars : de 10h00 à 17h00.
Le musée est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Hôtel National des Invalides:
Ouvert tous les jours de 7h30 à 19h (dernière entrée et sortie à 18h45). Le mardi de 7h30 à 21h (dernière entrée et sortie à 20h45) dans le cadre des nocturnes du musée, d'avril à septembre.

Prix

Adultes: 11€.
À partir de 17h00 : 9€.
Jeunes entre 18 et 25 ans appartenant à l'UE: entrée gratuite.
Entrée gratuite avec Paris Pass et Paris Museum Pass.

Transport

Métro: Invalides, lignes 8 et 13.
RER: Invalides, ligne C.
Bus: lignes 28, 49, 63, 69, 82, 83, 87 et 92.

Lieux à proximité

Musée de l'Armée (114 m)
Musée Rodin (246 m)
Champ-de-Mars (974 m)
Musée des Égouts de Paris (1.1 km)
Musée d'Orsay (1.1 km)