Le Marais et la Place des Vosges

Le Marais et la Place des Vosges

Situé dans le cœur historique de Paris, le quartier du Marais était autrefois une zone marécageuse avant de devenir l’un des quartiers les plus cosmopolites et en vogue de la capitale.

À la suite de la construction de la Place Royale (l’actuelle Place des Vosges), la zone a commencé à attirer des personnes issues de classes sociales plus aisées, qui y ont construit des demeures et des hôtels particuliers somptueux. De nos jours, il est possible de visiter quelques-unes de ces bâtisses, converties en musées, tels que le Musée Carnavalet, le Musée Picasso, le Musée Cognacq-Jay ou encore la Maison de Victor Hugo.

Aujourd’hui, le quartier demeure une zone tranquille et agréable, où il est possible de trouver une grande variété de restaurants et de magasins. Ce quartier accueille la plus grande communauté juive d’Europe, et est connu pour être le quartier gay de la ville.

Place des Vosges

Inaugurée en 1612, à l’occasion du mariage de Louis XIII et d'Anne d’Autriche, la Place des Vosges est la plus ancienne de Paris.

Mesurant 140x140 mètres, la place est bordée de 36 pavillons en briques rouges construits de manière symétrique. Au centre de la place se trouve un agréable jardin aux multiples tilleuls, et décoré de quelques fontaines et d’une statue équestre de Louis XIII.

Au rez-de-chaussée des pavillons, quelques cafés et diverses boutiques d’art se sont installés.

La Maison de Victor Hugo

Au numéro 6 de la Place des Vosges se trouve la demeure qui a été la résidence de Victor Hugo entre les années 1832 et 1848. Il s’agit d’un appartement agencé selon les trois principales étapes qui ont articulé la vie de l’auteur : son histoire avant, pendant et après l’exil.

Cet appartement est parfaitement décoré et meublé, en plus de proposer une entrée gratuite à ses visiteurs . Le prix ne peut donc pas être une raison de ne pas visiter cet édifice. 

Transport

Métro: Bastille, lignes 1, 5 et 8.

Lieux à proximité

Musée Carnavalet (176 m)
Musée Cognacq-Jay (349 m)
Musée Picasso (481 m)
Île Saint-Louis (729 m)
Centre Pompidou (1 km)