Où manger à Paris
La gastronomie française est considérée comme étant l'une des meilleures au monde, ce qui propulse inévitablement Paris au rang des capitales gastronomiques les plus prisées et réputées du globe.
La cuisine française est très riche et variée en raison de la qualité des matières premières utilisées et de l’incroyable diversité culturelle présente dans l’hexagone.
Plats typiques
Voici quelques-uns des plats traditionnels de la gastronomie française auxquels vous pourrez goûter dans les restaurants parisiens :
- Foie gras : Foie de canard ou d’oie spécialement engraissé par gavage.
- Bœuf Bourguignon : Estouffade de bœuf cuisinée au vin rouge de Bourgogne
- Escargots au beurre persillé.
- Croque-monsieur : Sandwich chaud, au pain de mie, au jambon et au fromage grillé à la poêle ou au four.
- Quiche Lorraine : Tarte salée à base de pâte brisée ou feuilletée, d’œufs, de crème fraîche et de lardons.
- Coq au vin : Poulet généralement accompagné de petits oignons, d’ail, de lardons et de vin rouge.
- Pot-au-feu : Bœuf cuisiné à feu très doux dans un bouillon composé de nombreux légumes.
- Fromages divers et variés.
- Brioche : Viennoiserie à pâte levée à base d’œuf, de levure, de beurre et de sucre.
- Tarte Tatin : Tarte aux pommes caramélisées.
- Crêpes sucrées et salées
- Ratatouille : Spécialité provençale à base de tomate, courgette, aubergine et poivron.
Fromages français
La France fait partie des plus grands pays producteurs de fromage au monde. Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme la France « le pays aux mille fromages ». Dans l’hexagone, il serait possible de goûter chaque jour de l’année un fromage différent (plus de 400 types de fromages distincts sont recensés).
Pâtisseries françaises
L’un des mets les plus prisés de la cuisine française sont les petits pains, les viennoiseries et les gâteaux. Paris regorge de boulangeries-pâtisseries, dans lesquelles il vous sera possible de goûter des spécialités artisanales tout droit sorties du four.
Comme tout bon touriste, vous ne pourrez pas passer à côté de délicieux pains au chocolat ou de croissants succulents qui, soit dit en passant, ne sont pas originaires de France mais d’Autriche.
Horaires
En règle générale, les horaires des restaurants de Paris respectent plus ou moins ces tranches horaires : de 12h00 à 15h00 et de 19h30 à 23h00.
Quoi qu’il en soit, la capitale française s’adapte au tourisme puisqu’il est aisé de trouver des lieux où il est possible de manger à n’importe quelle heure de la journée.
Prix
Paris reste une ville relativement chère, mais il est possible de commander un menu comprenant plat et dessert pour 30 € (33,20 US$).
Quartiers recommandés pour manger
On trouve bien évidemment à Paris des restaurants et des stands de nourriture à tous les coins de rue. Toutefois, si vous cherchez à passer un moment agréable en dégustant des mets de la gastronomie française, voici quelques-unes des meilleures zones :
Le Quartier Latin
Le Quartier Latin est situé au nord du Panthéon. Il s’agit de l’un des lieux les plus prisés par les touristes puisqu’on y trouve des restaurants proposant des spécialités françaises et d’autres uniquement étrangères. Le Quartier Latin compte des restaurants affichant des prix réellement bas.
Montmartre
Montmartre offre une multitude de restaurants de qualité aux prix corrects. Vous pourrez profiter de la balade pour visiter la Basilique du Sacré-Cœur. L’ambiance du quartier, et plus particulièrement sur la Place du Tertre, est bien plus accueillante de nuit que pendant la journée.
Tour Eiffel
Si vous êtes à la recherche d'une expérience unique, nous vous recommandons de monter au premier étage et de profiter d'un merveilleux dîner au restaurant Madame Brasserie, situé dans la Tour Eiffel a 57 m de hauteur. Lors de ce dîner, vous dégusterez un menu composé de 3 ou 4 plats et vous délecterez de différentes créations gastronomiques tout en admirant les illuminations de Paris avec une superbe vue panoramique sur la ville.