Musée Cluny

Musée Cluny

Le Musée National du Moyen Âge de Paris, plus communément appelé le Musée de Cluny, renferme l’une des collections d'art et d'artisanat de l'époque médiévale des plus complètes au monde.

Le Musée de Cluny a été aménagé dans une demeure médiévale, située à côté de ruines de thermes gallo-romains datant du Ier siècle.

Expositions

Les expositions du musée sont composées d’une très grande variété d’objets anciens tels que des collections de tapisseries, d’émaillerie et de sculptures.

Bien que la collection du musée soit composée de plus de 23 000 œuvres et objets, seuls 2 300 éléments sont exposés à l’intérieur de l’édifice médiéval. Parmi les objets les plus prisés, l’on mentionnera quelques vitraux, armes, reliquaires ou encore boucliers. Toutefois, la pièce phare de ce musée est incontestablement la tapisserie de La Dame à la licorne datant du XVe siècle.

Apprécié tant pour ses collections que pour son lieu particulier

Indépendamment des collections du musée, très particulières et bien différentes des autres musées, l’hôtel remontant à l’époque médiévale où elles sont exposées, est lui aussi tout autant digne d’intérêt.  Pour couronner le tout, les thermes gallo-romains qui appartiennent au Musée de Cluny sont les plus importants vestiges de l’Antiquité encore conservés à Paris.  

Horaires

Du mercredi au lundi : de 9h15 à 17h45.
Mardis : fermé.

Prix

Adultes : 8€.
Moins de 18 ans : entrée gratuite.
Ressortissants de l'UE entre 18 et 25 ans : entrée gratuite.
Premier dimanche du mois : entrée gratuite.

Transport

Métro: Cluny-La Sorbonne, ligne 10 ; Saint-Michel, ligne 4; Odéon, lignes 4 et 10.
Bus: lignes 21, 27, 38, 63, 85, 86 et 87.
RER: Saint-Michel, ligne C; Cluny - La Sorbonne, ligne B.

Lieux à proximité

Quartier Latin à Paris (315 m)
Panthéon de Paris (484 m)
Cathédrale de Notre-Dame (520 m)
Sainte-Chapelle (554 m)
Île de la Cité (564 m)