Quartier Latin à Paris

Quartier Latin à Paris

Le Quartier Latin est l’un des quartiers les plus anciens de Paris, situé au sud de l’Île de la Cité. Il s’agit de l’une des zones les plus fréquentées et animées de la ville.

Le quartier Latin dans le passé

L’appellation du Quartier Latin remonte à l’époque médiévale, lorsque les étudiants du quartier utilisaient le latin pour communiquer entre eux.

Depuis le Moyen Âge, les étudiants du Quartier Latin ont exercé une grande influence sur la France, et durant les XIXe et XXe siècles, de nombreux mouvements étudiants à l’impact politique important ont eu lieu. Le Quartier Latin a été l’un des centres névralgiques des manifestations lors des événements de Mai 68.

Balade dans le Quartier Latin

Après avoir traversé la Place Saint-Michel, où se trouve une énorme fontaine ornée d’une statue de Saint-Michel combattant un dragon, vous vous enfoncerez dans de petites et charmantes ruelles qui composent le Quartier Latin.

Une fois arrivés dans les petites ruelles, vous trouverez exclusivement des restaurants et des snack-bars, où vous pourrez manger à des prix accessibles, attablés à d’agréables terrasses.

Même s’il existe de nombreuses rues aux restaurants charmants, l’une des principales artères du quartier est la Rue de la Huchette.

Transport

Métro: Saint-Michel, ligne 4.
RER: Saint-Michel - Notre-Dame, lignes B et C.

Lieux à proximité

Île de la Cité (249 m)
Sainte-Chapelle (259 m)
Musée Cluny (315 m)
Cathédrale de Notre-Dame (337 m)
La Conciergerie (342 m)