Sainte-Chapelle

La Sainte-Chapelle, également appelée Sainte-Chapelle du Palais, est une église de style gothique construite entre 1242 et 1248 pour abriter les reliques de la Passion du Christ, composées de la Couronne d’Épines et d'un morceau de la Sainte Croix. Ce lieu de culte est situé sur l’Île de la Cité.

Le passé de la Sainte-Chapelle

Avec l’acquisition des Saintes-Reliques aux empereurs de Constantinople, Louis IX a fait croître le prestige de Paris à l’échelle mondiale, en devenant la deuxième capitale de la Chrétienté. Les reliques ont coûté le triple du montant de la construction de l’église.

Le sanctuaire est composé de deux étages : la chapelle haute à laquelle seuls le roi et ses proches pouvaient accéder (il s’agit du lieu où ont été placées les saintes-reliques) et la chapelle basse, bien plus discrète et moins lumineuse, qui était le lieu de culte du personnel du Palais.

Au cours de la Révolution, la Sainte-Chapelle a subi des destructions à plusieurs reprises, mais ses inestimables vitraux ont été épargnés grâce à la présence de grands placards contenant des archives.

Bien que la chapelle ait été construite pour servir de reliquaire, elle n’abrite actuellement plus aucune des reliques qu’elle détenait à la suite de sa construction. Pour les protéger durant la Révolution, elles furent déposées dans la trésorerie de la Cathédrale de Notre-Dame.

La chapelle haute

La Chapelle haute de la Sainte-Chapelle a été construite à l’origine pour être un véritable reliquaire monumental, c’est pourquoi cette partie de l’édifice est somptueusement décorée de sculptures et d’immenses vitraux qui inondent la pièce de lumière et de couleur.

Les quinze verrières qui ne laissent que très peu de place aux parois étroites de la chapelle, sont composées de 1 113 scènes relatant l’histoire de l’humanité, depuis la Genèse jusqu’à la Résurrection du Christ. Ces immenses et somptueux vitraux en donneraient presque le vertige aux visiteurs.

La chapelle basse

Bien plus modeste que la chapelle haute, on découvre dans la chapelle de la partie basse, la statue de la Vierge, sainte patronne du sanctuaire. Le décor polychrome de l’intérieur, où prédominent les couleurs rouge et bleu, vise à reproduire le décor original de l’époque médiévale.  

Dans l’abside à gauche, une fresque de l’Annonciation réalisée au XIIIème siècle est encore conservée ; il s’agit de la plus ancienne peinture murale de la ville.

Une construction singulière

Bien qu’elle ne soit pas comparable à Notre-Dame, la Sainte-Chapelle représente un véritable joyau de l’art gothique, puisqu’elle est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture gothique. Sa construction est tout à fait singulière, puisque les parois de l’édifice sont essentiellement faites de vitraux, ce qui ne déçoit pas d’ordinaire ses visiteurs.  

Horaires

DU 2 JANVIER AU 29 FÉVRIER
Lundi - Mercredi - Jeudi - Vendredi : de 9h00-13h00 / 14h15-17h00
Mardi : de 9h00-12h45 / 14h15-17h00
Samedi - Dimanche : de 9h00 à 17h00

DU 1ER JUILLET AU 31 AOÛT
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi - Samedi - Dimanche : de 9h30 à 18h00
Mercredi : de 9h30-12h45 / 14h15-21h30

DU 1ER NOVEMBRE AU 31 DÉCEMBRE
Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi : de 9h00-13h00 / 14h15-17h00
Samedi - Dimanche : de 9h00 à 17h00

Prix

Adultes : 10€.
Moins de 18 ans : entrée gratuite.
Ressortissants de l'UE entre 18 et 25 ans : entrée gratuite.
Ticket combiné Sainte-Chapelle + Conciergerie : 15€.
Entrée gratuite avec Paris Pass et Paris Museum Pass

Transport

Métro: Cité, ligne 4.
Bus: lignes 21, 27, 38, 85 et 96.

Lieux à proximité

Île de la Cité (118 m)
La Conciergerie (137 m)
Quartier Latin à Paris (259 m)
Cathédrale de Notre-Dame (474 m)
Musée Cluny (554 m)