La Conciergerie
Construite à l’origine pour servir de résidence royale et de siège du pouvoir de la monarchie française entre le Xᵉ et XIVᵉ siècle, la Conciergerie est devenue en 1392, l’une des prisons les plus impitoyables de l’époque.
Visite de la Conciergerie
Durant la visite à la Conciergerie, vous pourrez remarquer une petite reconstitution des prisons révolutionnaires : on y découvre dans quelles conditions les personnes pauvres étaient traitées – celles-ci dormaient sur le sol – tandis que les plus fortunées avaient le droit à un lit, du mobilier et même à des servantes.
Il existe également une autre reconstitution plus détaillée de la cellule où avait été détenue Marie-Antoinette après avoir tenté de fuguer. À la suite de cet événement, des gardes ont été placés à l’intérieur de sa cellule pour empêcher qu’elle ne s’échappe.
Durant l’époque où la Conciergerie a exercé ses fonctions en tant qu’établissement pénitentiaire, plus de 2 700 détenus ont été exécutés, parmi eux, quelques personnages célèbres.
Avis partagé
Si vous pouvez y accéder gratuitement, entrez-y pour y découvrir les terribles conditions dans lesquelles ont vécu des milliers de personnes avant d’être exécutées sur la Place de la Concorde. Dans le cas contraire, et ce n'est qu'un avis subjectif, le prix est un peu élevé pour la prestation.
Horaires
Ouverte tous les jours : de 09h30 à 18h00.
Fermé : 1ᵉʳ mai et 25 décembre.
Prix
Billet pour la Conciergerie 13 € (14,30 US$)
Transport
Métro : Cité, ligne 4. Châtelet, lignes 1, 7, 11 et 14.
RER : Saint-Michel, lignes B et C.
Bus : lignes 21, 24, 27, 38, 58, 81, 85 et 96.
Lieux à proximité
Île de la Cité (97 m) Sainte-Chapelle (137 m) Quartier Latin à Paris (342 m) Cathédrale de Notre-Dame (453 m) Musée Cluny (655 m)