La Conciergerie

Construite à l’origine pour servir de résidence royale et de siège du pouvoir de la monarchie française entre le Xe et XIVe siècle, la Conciergerie est devenue en 1392, l’une des prisons les plus impitoyables de l’époque.

Visite de la Conciergerie

Durant la visite à la Conciergerie, vous pourrez remarquer une petite reconstitution des prisons révolutionnaires : on y découvre dans quelles conditions les personnes pauvres étaient traitées – celles-ci dormaient sur le sol – tandis que les plus fortunées avaient le droit à un lit, du mobilier et même à des servantes.  

Il existe également une autre reconstitution plus détaillée de la cellule où avait été détenue Marie-Antoinette après avoir tenté de fuguer. À la suite de cet événement, des gardes ont été placés à l’intérieur de sa cellule pour empêcher qu’elle ne s’échappe.

Durant l’époque où la Conciergerie a exercé ses fonctions en tant qu’établissement pénitentiaire, plus de 2 700 détenus ont été exécutés, parmi eux, quelques personnages célèbres.

À visiter gratuitement

Cette visite en vaudra la peine si vous pouvez la réaliser gratuitement. Vous pourrez découvrir les terribles conditions dans lesquelles ont vécu des milliers de personnes avant d’être exécutées sur la Place de la Concorde.

Horaires

Ouverte tous les jours : de 09h30 à 18h00.

Prix

Adultes : 8,50€.
Moins de 18 ans : entrée gratuite.
Ressortissants de l'UE entre 18 et 25 ans : entrée gratuite.
Entrée gratuite avec Paris Pass et Paris Museum Pass.

Transport

Métro: Cité, ligne 4.
Bus: lignes 21, 24, 27, 38, 58, 81 et 85.

Lieux à proximité

Île de la Cité (97 m)
Sainte-Chapelle (137 m)
Quartier Latin à Paris (342 m)
Cathédrale de Notre-Dame (453 m)
Musée Cluny (655 m)