Funiculaire de Montmartre

Le funiculaire de Montmartre est une cabine qui relie le bas de la butte de Montmartre à son sommet, où se trouvent la Basilique du Sacré Cœur et la Place du Tertre.

Histoire

Le funiculaire de Montmartre a été mis en service pour la première fois durant l’été de 1900. Depuis son inauguration, il a été reconstruit et rénové à plusieurs reprises, la dernière remonte au 1er juin 1991.

Le funiculaire actuel est électrique et transporte plus de 2 millions de passagers chaque année. Le trajet dure un peu plus d’une minute ; il s’agit d’un ascenseur incliné automatique qui ne requiert aucun conducteur. 

À l’origine, le funiculaire utilisait un système de traction par eau, avec des cuves que l’on remplissait et que l’on vidait en fonction de la charge correspondante aux passagers.

Horaires

Le Funiculaire de Montmartre fonctionne entre 06h00 et 00h45. Puisque les guichets ferment la nuit, nous vous conseillons d’acheter vos tickets en avance.

Tarifs

Le funiculaire coûte le prix d’un ticket de métro. Il existe différents types de titres de transport : des tickets à l'unité (appelés Ticket t+) et des forfaits journaliers et hebdomadaires (Paris Visite et Passe Navigo).

Cela vaut-il la peine ?

Si vous disposez du Passe Navigo ou du forfait Paris Visite, cela ne fait aucun doute puisque le funiculaire y est inclus. Toutefois, si vous devez payer la montée, cela pourra dépendre du temps qu'il fait mais également de votre motivation à monter les 197 fatigantes marches. Concernant la descente, cela n’est pas si nécessaire.