Musée Nissim de Camondo

Musée Nissim de Camondo

Le Musée Nissim de Camondo est l'une des luxueuses demeures grand-bourgeoises encore conservées du XXe siècle parisien. À l’intérieur, on y découvre des meubles et des objets d’art français du XVIIIe siècle qu’a collectionnés Moïse de Camondo tout au long de sa vie.

Les origines de la collection

Le banquier Moïse de Camondo était un collectionneur, passionné par les meubles et éléments décoratifs issu de l’art français du XVIIIe siècle. En 1911, il a ordonné la construction d’une demeure privée afin de pouvoir abriter ses collections ainsi que sa famille. Même si la demeure présentait une décoration plus ancienne pour l’époque, elle était adaptée au confort de la vie moderne.

Suite à la mort de son fils Nissim durant la Première Guerre Mondiale, Moïse a décidé de faire don de ses collections en mémoire de son fils, à condition que le musée prenne le nom de ce dernier. Toutefois, les drames ne s’en sont pas arrêtés là pour Moïse, puisque le riche banquier perdit par la suite le reste de sa famille dans un camp de concentration.

Les expositions 

La demeure Nissim de Camondo est une véritable œuvre d’art en soi. Au fil des pièces, vous pourrez découvrir des tapisseries, des meubles, des peintures, des glaces et d’autres éléments décoratifs qui se marient à la perfection avec les fresques intérieures.

Une agréable visite

Le Musée de Nissim de Camondo est une demeure grand-bourgeoise décorée avec soin, encore préservée dans l’état où elle était habitée.

Le musée propose d’apprécier ce type d'art d’une manière plus agréable que d'ordinaire, puisque les éléments décoratifs ne sont pas placés dans de simples vitrines comme cela est le cas au Musée des Arts Décoratifs, dont il fait partie.  

Horaires

Du mardi au dimanche : de 11h00 à 18h00 (les jeudis jusqu'à 21h00).
Lundis: fermé.

Prix

Adultes : 9€.
Moins de 18 ans : entrée gratuite.
Ressortissants de l'UE entre 18 et 25 ans : entrée gratuite.
Entrée gratuite avec Paris Pass et Paris Museum Pass.

Transport

Métro: Villiers, ligne 3; Monceau, ligne 2.
Bus: lignes 30, 94 et 84.

Lieux à proximité

Chapelle Expiatoire (967 m)
Champs-Elysées (1.2 km)
Église de la Madeleine (1.3 km)
Arc de Triomphe (1.4 km)
Petit Palais (1.5 km)