Musée des Égouts de Paris

Musée des Égouts de Paris

Le Musée des Égouts de Paris est situé dans un lieu tout à fait singulier, à l'intérieur des égouts parisiens. En descendant à l’intérieur de ces sous-sols obscurs, vous pourrez découvrir l’évolution du système des égouts parisiens depuis leurs débuts jusqu’à aujourd’hui.

Un peu d’histoire

Juste avant la période médiévale, la ville de Paris utilisait l’eau provenant directement de la Seine.  Une fois utilisée, l’eau était jetée dans les rues ou les champs, pour retourner dans le fleuve et être utilisée à nouveau.

Vers l’an 1200, les premiers plans de système d’écoulement des eaux dans la ville ont été entamés. C’est en 1370 que le premier égout couvert a été construit, ses eaux usées étant rejetées dans un ruisseau.  

Le premier réseau d’égouts couverts est apparu sous l’empire de Napoléon Ier et s’étendait sur presque 30 kilomètres. En 1878, un double réseau de distribution d’eau et un réseau d’égouts de plus de 600 kilomètres ont été construits.

Très vite, il en a été conclu qu’il était nécessaire de rejeter les eaux usées loin de la ville. C’est pourquoi des égouts ont été installés dans toutes les rues, en plus de centres de pompage et d’autres installations indispensables à l’amélioration du système d’égouts rudimentaire construit dans le passé.

La visite

Durant la visite de ces sous-sols sombres et humides, vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire des égouts de Paris, en plus de comprendre leur fonctionnement.

Les explications données au cours de la visite sont réellement intéressantes. On retiendra particulièrement la crue de 1910 qui a inondé tout Paris, en partie à cause du mauvais fonctionnement des égouts. Le roman de Victor Hugo « Les Misérables » décrit également à la perfection les sous-sols obscurs qui se cachent juste en dessous de la ville.

Aussi malodorant qu’insolite

Le Musée des Égouts de Paris est un lieu tout à fait insolite, puisqu’il est peu commun de parcourir une ville en découvrant les mystères qui se cachent dans les sous-sols. Il s’agit d’un lieu plutôt humide et malodorant, mais il est pour beaucoup de personnes un lieu digne d’être visité, puisqu’une telle occasion ne se présente pas tous les jours.

Avant de sortir, ne ratez pas la boutique souvenirs du musée : vous pourrez emporter avec vous de craquantes peluches « rats d’égouts ».

Horaires

Du 1er mai au 30 septembre :
Du samedi au mercredi : de 11h00 à 17h00.
Du 1er octobre au 30 avril :
Du samedi au mercredi : de 11h00 à 16h00.

Prix

Adultes : 4,30€.
Étudiants : 3,50€.
Entrée gratuite avec Paris Pass et Paris Museum Pass.

Transport

Métro : Alma Marceau, ligne 9.
Bus : lignes 42, 63, 80 et 92.

Lieux à proximité

Musée d'Art Moderne de Paris (444 m)
Musée du Quai Branly (483 m)
Musée Guimet (703 m)
Tour Eiffel (749 m)
Champ-de-Mars (858 m)