Musée Carnavalet

Musée Carnavalet

Inauguré en 1880, le Musée Carnavalet expose tout type d'œuvres d'art visant à retracer l'histoire de Paris depuis ses origines jusqu'à nos jours. Le musée a été aménagé à l’intérieur de deux anciens hôtels reliés par une galerie.

Les expositions

En parcourant les vastes bâtiments des hôtels Carnavalet et Le Peletier de Saint-Fargeau, vous pourrez apprécier des collections aussi intéressantes que variées, incluant des objets de la Révolution française, des éléments de l’époque médiévale, des peintures, des sculptures, du mobilier, des photographies et différents éléments architecturaux et décoratifs.

L’hôtel Carnavalet, construit entre 1548 et 1560, abrite des collections datées de la période de la Préhistoire jusqu’au règne de Louis XVI, tandis que l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, édifié en 1690, abrite des œuvres allant de la Révolution française jusqu’à aujourd’hui.

L’une des parties les plus intéressantes du musée se trouve au rez-de-chaussée, où sont exposés des éléments anciens ayant appartenu à la ville de Paris. On peut y découvrir des affiches de commerçants cherchant à attirer l’attention des citoyens, des lanternes qui ont servi à éclairer la ville dans le passé, ou encore une reconstitution de vitrines.  

À recommander

Le Musée Carnavalet recréé l’atmosphère des maisons particulières existantes au XVe et XIXe siècle avec des expositions des plus riches et variées.

Ce musée est plutôt vaste, nous vous conseillons donc de consacrer environ deux heures à cette visite car selon nous elle en vaut la peine.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 10h00 à 18h00.
Lundi : fermé.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Métro : Saint-Paul, ligne 1; Chemin vert, ligne 8.
Bus : lignes 29, 69, 76 et 96.

Lieux à proximité

Musée Cognacq-Jay (174 m)
Le Marais et la Place des Vosges (176 m)
Musée Picasso (329 m)
Île Saint-Louis (727 m)
Centre Pompidou (848 m)