Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe est, comme la Tour Eiffel, l’un des monuments les plus emblématiques de Paris. Mesurant 50 mètres de haut, 22 mètres de large et 45 mètres de long, l’Arc de Triomphe est le symbole des victoires de l’armée française sous l’Empire de Napoléon.

Il a fallu trente ans pour construire l'Arc de Triomphe. Napoléon a décidé sa construction en 1806 à la fin de la Bataille d’Austerlitz et l’arc s'est achevé sous le règne de Louis-Philippe. L’architecte de ce monument majestueux était Jean-François-Thérèse Chalgrin.

L’Arc de Triomphe a été le témoin de nombreux événements historiques tels que le transfert des cendres de Napoléon, le 15 décembre 1840 et les défilés militaires des deux guerres mondiales en 1919 et 1944.  

Au pied de l’Arc de Triomphe

Au pied de l’Arc de Triomphe, vous pourrez découvrir la Tombe du Soldat Inconnu, un monument érigé en 1921 avec une flamme qui ne s’éteint jamais, appelée la « flamme éternelle ». Ce symbole représente tous les Français morts durant la Première Guerre Mondiale qui n’ont jamais pu être identifiés.

Sur les quatre piliers de l’arc, sont gravés les noms des batailles remportées par les armées napoléoniennes et les 558 généraux français, dont certains d’entre eux sont morts au combat. Les noms de ces derniers sont soulignés.

Monter à l’Arc de Triomphe

Bien que sa hauteur soit bien inférieure à celle de la Tour Eiffel, la vue panoramique sur le toit de l’Arc de Triomphe est tout aussi impressionnante. On peut y admirer d’en haut, le dynamisme qui anime la ville en observant les douze principales artères se rejoignant en ce point. La montée à l’Arc de Triomphe vous offrira de très belles vues sur les Champs-Elysées et sur le quartier de La Défense. La montée en vaut la peine selon nous.

Pour entrer et accéder à l’étage supérieur de l'arc, il vous faudra payer l’entrée et monter les 286 marches qui séparent la terrasse du sol. On trouve également à l’intérieur, un petit musée relatant l’histoire et la construction de ce monument imposant.

Utilisez les passages souterrains

Pour vous rendre aux pieds de l’Arc de Triomphe, vous pouvez emprunter des passages souterrains depuis les différentes avenues. N’essayez surtout pas de traverser la rue puisqu’il s’agit de l’un des ronds-points les plus dangereux au monde – aussi bien pour les automobilistes que pour les piétons.

Horaires

Du 1er avril au 30 septembre: de 10h00 à 23h00.
Du 1er octobre au 31 mars: de 10h00 à 22h30.

Prix

Adultes: 12€.
Moins de 18 ans : entrée gratuite.
Ressortissants de l'UE entre 18 et 25 ans : entrée gratuite.
Entrée gratuite avec Paris Pass et Paris Museum Pass.

Transport

Métro : Charles de Gaulle - Étoile, lignes 1, 2 et 6.
RER : Charles de Gaulle - Étoile, ligne A.
Bus : lignes 22, 30, 31, 52, 73 et 92.