Château de Versailles

Avec une imposante architecture et plus de 800 hectares de jardins, le Château de Versailles allie histoire et culture, et  est l'un des lieux les plus visités de France.

Déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO il y a plus de trente ans, le Château de Versailles est l’un des palais les plus célèbres au monde, non seulement pour son architecture imposante et ses immenses jardins merveilleusement entretenus, mais également parce qu’il constitue une partie importante de l’histoire de France.

Les débuts du château

Louis XIV a été le premier à transformer et à agrandir le pavillon de chasse de son père, Louis XIII, où la Cour et le gouvernement se sont installés en 1682. Dès lors et ce, jusqu’à l’éclatement de la Révolution française, différents monarques se sont succédés et ont continué à embellir le château.

En 1661, les travaux pour la création des Jardins de Versailles ont été entamés et ne se termineront que quarante ans après. La création de ces jardins a été un dur labeur puisque le terrain était à la fois marécageux et occupé par des bois. Il a donc fallu faire appel à une main-d’œuvre composée de milliers de personnes pour transporter les tonnes de terres et les différents types d’arbres.

  • En 1789, le château a cessé d’être le siège officiel du pouvoir royal et a changé d’usage pour devenir le Musée de l’Histoire de France.

La visite du château

Durant la visite du Château de Versailles, il est possible de parcourir une infinité de pièces d’une grande richesse artistique, parmi les plus marquantes : l’immense chapelle et les Grands Appartements du Roi et de la Reine, qui présentent une grande quantité d’éléments décoratifs.

On ne manquera pas non plus de mentionner la Galerie des Glaces, une impressionnante galerie de 73 mètres de long qui renferme 375 glaces. Il s’agit de l’une des pièces les plus importantes du château, puisque ce fut le lieu où a été signé le Traité de Versailles en 1919 qui marqua la fin de la Première Guerre Mondiale.

La visite des jardins

Les impressionnants Jardins de Versailles s’étendent sur plus de 800 hectares où sont plantés des arbres et des plantes de toutes espèces. Vous pourrez également y apercevoir des statues en marbre, des étangs et des fontaines.

Il est presque impossible de parcourir l’intégralité des jardins, mais il existe différentes manières de se promener en y découvrant l’essentiel : vous pouvez choisir de louer un vélo ou une voiture électrique, ou bien emprunter le petit train pour arpenter les jardins.

Les points les plus importants du jardin sont le Grand Trianon, un petit palais en marbre rose, ou encore le Domaine de Marie-Antoinette, lieu où l’épouse de Louis XVI pouvait retrouver les plaisirs d’une vie simple et champêtre.

Entre avril et octobre, il est possible d’assister aux spectacles de fontaines jaillissantes qui évoluent au rythme de la musique. Veillez à bien vous informer des horaires car ce spectacle n’est programmé qu’à quelques heures dans la journée.

Disposer de suffisamment de temps

Le Château de Versailles est actuellement l’un des lieux les plus visités de France. La visite du château allie histoire et culture, tout en proposant un moment paisible dans un cadre naturel verdoyant et fascinant.

Nous soulignerons tout de même quelques points négatifs à propos de cette visite : le château est très généralement bondé de monde – victime de son succès - ce qui peut parfois rendre la visite quelque peu pesante. Il conviendrait également d’ajouter que les dimensions démesurées des jardins ne permettent pas de les parcourir à pied.

Horaires

Du 1er avril au 31 octobre :
Château : du mardi au dimanche de 09h00 à 18h30.
Jardin : tous les jours de 08h00 à 20h30.
Du 1er novembre au 31 mars :
Château : du mardi au dimanche de 09h00 à 17h30.
Jardin : tous les jours de 08h00 à 18h30.

Prix

Adultes : 15€.
Moins de 18 ans : entrée gratuite.
Ressortissants de l'UE entre 18 et 25 ans : entrée gratuite.
Entre novembre et mars : entrée gratuite le premier dimanche du mois.
Entrée gratuite avec Paris Pass et Paris Museum Pass.

Transport

RER: Versailles Rive Gauche, ligne C.
Train: Versailles Chantiers ou Versailles Rive droite

Lieux à proximité

Bois de Boulogne (11.4 km)
Musée Marmottan Monet (12.3 km)
La Défense (12.9 km)
Tour Eiffel (14.1 km)
Champ-de-Mars (14.3 km)