Petit Palais
Le Petit Palais est un magnifique édifice construit à Paris en 1900, où sont exposées des collections artistiques datant de l'Antiquité jusqu'à 1920. Le Petit Palais est également connu sous le nom de Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
L’édifice
Situé entre les Champs-Elysées et les Invalides, le Petit Palais a été construit autour d’un magnifique jardin semi-circulaire, à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900. L’édifice présente une forte ressemblance avec le Grand Palais, situé juste en face.
Le palais est orné d’une somptueuse décoration dans le hall et dans les couloirs, décoration élaborée il y a plus d’une vingtaine d’années.
Expositions
Les expositions suivent un ordre chronologique, où sont réunis peintures, sculptures et objets décoratifs remontant aux époques de la Renaissance, du Moyen-Âge, du XIXe siècle et des années 1900.
Un bâtiment magnifique
Bien que le Musée du Petit Palais présente des expositions très variées, le plus intéressant reste selon nous l’édifice en lui-même et son somptueux décor. Vous pourrez également visiter le superbe jardin central qui est un véritable havre de paix, situé à côté de la cafétéria du musée.
Horaires
Du mardi au dimanche : de 10h00 à 18h00 (le vendredi et le samedi jusqu'à 20h00).
Lundi : fermé.
Fermé : 1ᵉʳ janvier, 1ᵉʳ mai, 11 novembre et 25 décembre.
Prix
Entrée gratuite à l'exposition permanente.
Transport
Métro : Champs-Elysées Clémenceau, lignes 1 et 13. Franklin D. Roosevelt, ligne 9.
RER : Invalides, ligne C.
Bus : lignes 28, 42, 72, 73, 80, 83 et 93.
Lieux à proximité
Champs-Elysées (329 m) Place de la Concorde (490 m) Musée de l'Orangerie (612 m) Église de la Madeleine (854 m) Musée des Égouts de Paris (956 m)