Champs-Elysées - L'avenue la plus importante de Paris
Champs-Elysées

Champs-Elysées

Avec une longueur de presque deux kilomètres qui relie l’Arc de Triomphe et la Place de la Concorde, les Champs-Elysées représentent la plus belle et la plus célèbre artère de Paris, et l’une des rues commerçantes les plus connues au monde.

Le passé de l’avenue

L’origine des Champs-Elysées remonte à 1640, avec la plantation d’arbres alignés dessinnant le tracé de la célèbre artère. Le nom Champs-Elysées est tiré de la mythologie grecque et désigne un lieu équivalent au Paradis décrit dans le Christianisme.  

Depuis 1724, l’avenue a maintenu son tracé rectiligne actuel et en 1994, d’importants aménagements ont été entrepris pour améliorer considérablement son aspect. À l’heure actuelle, les Champs constituent à la fois un espace privilégié pour les addicts du shopping et l’un des plus beaux lieux où se promener dans Paris.

Les Champs-Elysées représentent également un lieu très prisé du cyclisme, puisqu’il s’agit de l’endroit où se déroule l’ultime étape du Tour de France.

En se promenant sur les Champs

L’avenue est divisée en deux parties facilement différenciables. Dans la partie inférieure, où se situe la Place de la Concorde, on peut découvrir les Jardins des Champs-Elysées entourés d’importants édifices tels que le Palais de la Découverte, le Petit Palais ainsi que le Grand Palais.

La partie supérieure des Champs-Elysées commence à la Place de l’Etoile, où se situe le majestueux Arc de Triomphe. Cette partie des Champs accueille de nombreux magasins de luxe, restaurants, cinémas et quelques grands magasins.

En arrivant au bout de l’Avenue des Champs Elysées, du côté opposé à l’Arc de Triomphe, les avenues de la Grande Armée et de Charles de Gaulle se prolongent pour rejoindre la Grande Arche, située dans le quartier moderne de La Défense – l’un des principaux centres d’affaires de l’Union Européenne.

Depuis la Grande Arche, il est possible de profiter de vues sans pareille sur les Champs-Elysées.

Transport

Métro: Champs-Élysées-Clémenceau, lignes 1 et 13; Franklin D. Roosevelt, lignes 1 et 9; George V, ligne 1; Charles de Gaulle – Étoile, lignes 1, 2 et 6.