Cathédrale de Notre-Dame

Construite entre 1163 et 1245 sur l’Île de la Cité, la Cathédrale de Notre-Dame de Paris est l’une des plus anciennes cathédrales gothiques au monde. Elle est dédiée à la Vierge Marie.

Durant ses huit siècles d’existence, la Cathédrale de Notre Dame a été réformée à plusieurs reprises – la réforme réalisée au milieu du XIXème siècle a été la plus importante. Au fil de toutes ces années, les arcs-boutants ont été remplacés, une rosace au sud a été rajoutée, les chapelles ont été rénovées et des statues ont été ajoutées.

D’importants événements ont été célébrés à l’intérieur de Notre-Dame, parmi les plus importants : le sacre de Napoléon Bonaparte, la canonisation de Jeanne d’Arc et le couronnement d’Henri VI d’Angleterre.

Les tours de Notre-Dame

Sur la façade de Notre-Dame se trouvent deux tours de 69 mètres de haut. En vous rendant à l’étage de ces tours, vous pourrez non seulement apprécier la fantastique vue panoramique sur Paris, mais également découvrir le clocher où vivait le célèbre Bossu de Notre-Dame, et contempler de plus près les nombreuses gargouilles.

Pour visiter les tours, il faut se rendre à l’entrée située sur le côté gauche de la Cathédrale et monter 387 marches étroites, puisque Notre-Dame ne dispose pas d’ascenseur.

Pour éviter les files d’attente et faire partie des premiers à visiter la cathédrale, nous vous conseillons de télécharger l'application JeFile et de réserver une visite en ligne. Sinon, vous pouvez aussi utiliser les machines de la cathédrale.

Visiter Notre-Dame

Pour les touristes désireux d’en apprendre davantage sur la cathédrale, des visites guidées gratuites en français sont organisées tous les jours de la semaine : du lundi au vendredi à 14h00 et 15h00 (excepté le premier vendredi du mois), et les samedis et dimanches à 14h30. Si vous ne pouvez pas visiter la cathédrale durant ces horaires, il vous sera toujours possible de louer des guides audio.

La crypte

Située sous le parvis de Notre-Dame, la crypte contient des vestiges archéologiques découverts durant les fouilles de 1965. Cette crypte a été ouverte au public en 1980. Vous trouverez l’entrée au numéro 1 de la place.

Selon nous, la visite de la crypte ne fait pas partie des incontournables.

Horaires

Du lundi au vendredi : de 8h00 à 18h45.
Samedis et dimanches : de 8h00 à 19h15.

Prix

Entrée à la cathédrale gratuite.
Tours :
Adultes : 8,50€.
Moins de 18 ans : entrée gratuite.

Transport

Métro: Cité, ligne 4.
RER: Saint-Michel - Notre-Dame (lignes B et C).
Bus: 21, 38, 47, 85, 96.

Lieux à proximité

Quartier Latin à Paris (337 m) Île de la Cité (375 m) La Conciergerie (453 m) Sainte-Chapelle (474 m) Île Saint-Louis (485 m)