Cathédrale de Notre-Dame

Construite entre 1163 et 1245 sur l’Île de la Cité, la Cathédrale de Notre-Dame de Paris est l’une des plus anciennes cathédrales gothiques au monde. Elle est dédiée à la Vierge Marie.

Durant ses huit siècles d’existence, la Cathédrale de Notre Dame a été réformée à plusieurs reprises – la réforme réalisée au milieu du XIXème siècle a été la plus importante. Au fil de toutes ces années, les arcs-boutants ont été remplacés, une rosace au sud a été rajoutée, les chapelles ont été rénovées et des statues ont été ajoutées.

D’importants événements ont été célébrés à l’intérieur de Notre-Dame, parmi les plus importants : le sacre de Napoléon Bonaparte, la canonisation de Jeanne d’Arc et le couronnement d’Henri VI d’Angleterre.

Le 15 avril 2019, la cathédrale de Notre-Dame a subi un grave incendie qui a causé des dommages importants au toit et fait tomber l'aiguille de la tour principale.

Les tours de Notre-Dame

Sur la façade de Notre-Dame se trouvent deux tours de 69 mètres de haut. En vous rendant à l’étage de ces tours, vous pourrez non seulement apprécier la fantastique vue panoramique sur Paris, mais également découvrir le clocher où vivait le célèbre Bossu de Notre-Dame, et contempler de plus près les nombreuses gargouilles.

Pour visiter les tours, il faut se rendre à l’entrée située sur le côté gauche de la Cathédrale et monter 387 marches étroites, puisque Notre-Dame ne dispose pas d’ascenseur.

Pour éviter les files d’attente et faire partie des premiers à visiter la cathédrale, nous vous conseillons de télécharger l'application JeFile et de réserver une visite en ligne. Sinon, vous pouvez aussi utiliser les machines de la cathédrale.

Visiter Notre-Dame

Pour les touristes désireux d’en apprendre davantage sur la cathédrale, des visites guidées gratuites en français sont organisées tous les jours de la semaine : du lundi au vendredi à 14h00 et 15h00 (excepté le premier vendredi du mois), et les samedis et dimanches à 14h30. Si vous ne pouvez pas visiter la cathédrale durant ces horaires, il vous sera toujours possible de louer des guides audio.

En raison du grave incendie de 2019, la cathédrale Notre-Dame reste fermée au public jusqu'à la fin des travaux de reconstruction. Bien que le temple le plus emblématique de Paris devrait rouvrir ses portes, il n'est pas encore possible de visiter la cathédrale ou de se rendre sur la place.

La crypte

Située sous le parvis de Notre-Dame, la crypte contient des vestiges archéologiques découverts durant les fouilles de 1965. Cette crypte a été ouverte au public en 1980. Vous trouverez l’entrée au numéro 1 de la place.

Selon nous, la visite de la crypte ne fait pas partie des incontournables.

Horaires

Du lundi au vendredi : de 8h00 à 18h45.
Samedis et dimanches : de 8h00 à 19h15.

Prix

Entrée à la cathédrale gratuite.
Tours :
Adultes : 8,50€.
Moins de 18 ans : entrée gratuite.

Île de la Cité, Notre-Dame et Saint-Séverin 38 €

Transport

Métro: Cité, ligne 4.
RER: Saint-Michel - Notre-Dame (lignes B et C).
Bus: 21, 38, 47, 85, 96.

Lieux à proximité

Quartier Latin à Paris (337 m) Île de la Cité (375 m) La Conciergerie (453 m) Sainte-Chapelle (474 m) Île Saint-Louis (485 m)