Île de la Cité

Île de la Cité

L’île de la Cité, tout comme l’Île Saint-Louis, est l’une des îles naturelles de la ville qui se trouvent sur la Seine. L’île de de la Cité est le cœur de la capitale mais également le berceau de l’ancien Paris, lieu de sa fondation.

Le passé de l’Île de la Cité

Autour de l’an 200 avant J-C, la tribu celte des Parisii s’est établie sur l’île pour fonder la ville de Lutèce.La ville s’est fortement développée et a prospéré, pour devenir en l’an 506, la capitale du royaume et acquérir le nom de Cité.

À la suite de la fortification de la ville, l’île a dû supporter les attaques constantes des Normands. Durant le Moyen-Âge, la ville possédait déjà un nombre important d’habitants, et est devenue le centre politique, culturel et spirituel de la France.

Que voir sur l’Île de la Cité

L’île de la Cité est l’une des zones les plus agréables dans Paris, où vous trouverez quelques-unes des attractions principales de la ville, comme la Cathédrale de Notre-Dame, la Sainte-Chapelle ou encore la Conciergerie.

Hormis ses édifices historiques, l’île de la Cité compte d’agréables rues et places où il fait bon de s’y promener. Vous pourrez y découvrir de très beaux endroits tels que le marché aux fleurs de la Place Louis Lépine.

Transport

Métro: Cité, ligne 4.
RER: Saint-Michel - Notre-Dame, lignes B et C.

Lieux à proximité

La Conciergerie (97 m)
Sainte-Chapelle (118 m)
Quartier Latin à Paris (249 m)
Cathédrale de Notre-Dame (375 m)
Musée Cluny (564 m)