Jardin du Luxembourg

Jardin du Luxembourg

Créé en 1615 à la demande de Marie de Médicis, le Jardin du Luxembourg, situé en plein cœur de la ville, est le plus populaire et le plus beau jardin de Paris. Le Palais du Luxembourg, qui donne son nom au jardin, est actuellement le siège du Sénat français.

Le passé du jardin

La construction du palais et du jardin a eu lieu entre 1615 et 1617, lorsque Marie de Médicis, lassée de la vie au Louvre, décida de faire construire un palais d’inspiration italienne, fait sur mesure.  

Avec le temps, les terrains avoisinant le palais ont été acquis pour agrandir la taille des jardins. Et c’est en 1792 qu’ils ont atteint leur plus grande dimension. Les propriétaires suivants ont apporté quelques modifications au jardin, qui est ensuite resté à l’abandon à diverses reprises.

À la suite de la Révolution française, le Palais est devenu une prison, et il a aussi servi de quartier général aux Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, en installant un bunker dans les jardins.

Le jardin aujourd’hui

Le Jardin du Luxembourg est l’un des lieux de rendez-vous de prédilection de la ville, aussi bien pour les Parisiens que pour les touristes, qui peuvent s’y accorder un moment de repos bien mérité après avoir parcouru la capitale à pieds. Autour des nombreuses statues et sculptures présentes dans le jardin, vous pourrez trouver des centaines de chaises en métal sur lesquelles vous pourrez vous relaxer et profiter d’un peu de tranquillité.

Il s’agit d’un lieu agréable qui regorge de plantes et d’arbres, sous lesquels s’abriter durant les beaux jours. On peut également y réaliser de nombreuses activités telles que jouer au tennis ou à la pétanque, assister à des cours d’arboriculture, ou encore s’initier à l’apiculture avec le grand rucher installé dans le jardin. On trouve également dans le parc un théâtre de marionnettes.

Parmi les différentes aires de jeu pour les plus petits, on mentionnera le bassin principal situé en face du Palais du Luxembourg, où il est possible de louer des modèles réduits de bateaux à voile qu’il faut manier à l’aide d’un bâton, comme au bon vieux temps. On trouve également un théâtre de marionnettes dans le jardin.

Transport

RER : Luxembourg, ligne B.
Métro : Notre-Dame-des-Champs, ligne 12.

Lieux à proximité

Église de Saint-Sulpice (512 m)
Musée Cluny (632 m)
Panthéon de Paris (659 m)
Quartier Latin à Paris (907 m)
Sainte-Chapelle (1.1 km)