Château de Vincennes

Construit à la fin du XIIe siècle, le Château de Vincennes est l’unique résidence royale française datant du Moyen-Âge qui conserve encore son aspect original. La forteresse est située à Vincennes, à l’est de Paris, au beau milieu d’un bois de 6 hectares.

Le Château de Vincennes, avec son imposant donjon de 52 mètres, est l’un des châteaux forts les plus hauts d’Europe. La forteresse est encerclée par des fossés de 27 mètres de large et par une muraille de 1 1000 mètres de long, comptant neuf tours.

Il y a fort longtemps

Tout comme la plupart des forteresses, le Château de Vincennes était à l’origine un simple pavillon de chasse aménagé pour devenir la résidence royale de différentes générations de monarques.

Entre le XVIe et XIXe siècle, le donjon a servi de prison royale, dans laquelle des généraux, des aristocrates et des personnages illustres tels que Diderot, le Comte de Mirabeau, Fouquet ou encore le Marquis de Sade ont été incarcérés.

La Sainte-Chapelle

La Sainte-Chapelle a été construite sur le modèle de la Sainte-Chapelle de l’île de la Cité. Cependant, la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes est bien plus sobre et comporte moins d’ornements que celle de Paris.

L’église est baignée de lumière grâce à ses immenses vitraux qui n’ont pas été entièrement conservés.

Décevant

Bien qu’il soit possible de parcourir une grande partie de la forteresse, monter dans les donjons et se promener dans les appartements, toutes les pièces du château sont vides, ce qui requiert un peu d’imagination pour réussir à remonter dans le passé.

De plus, le château est assez éloigné du centre de Paris. Nous pensons donc que la visite ne vaut pas le déplacement.

Horaires

Du 22 septembre au 20 mai : ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00.
Du 21 mai au 21 septembre : ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.

Prix

Adultes : 8,50€.
Moins de 18 ans : entrée gratuite.
Ressortissants de l'UE entre 18 et 25 ans : entrée gratuite.
Entrée gratuite avec Paris Pass et Paris Museum Pass.

Transport

Métro: Château de Vincennes, ligne 1.
RER: Vincennes, ligne A.
Bus: lignes 46, 56, 112, 114, 115, 118, 124, 210, 318 et 325.