Musée d'Art Moderne de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris

Le Musée d'Art Moderne de Paris, inauguré en 1961, abrite différents courants artistiques du XXe siècle, où les créations fauvistes, cubistes et un grand nombre d’œuvres de l'École de Paris occupent une place importante au sein des expositions.

Le musée a été aménagé dans l’aile Est du Palais de Tokyo, un imposant édifice créé à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1937.

Expositions

Au fil de la visite, vous pourrez découvrir à travers les différentes salles, les courants artistiques suivants : le fauvisme, le cubisme, le réalisme, l’art abstrait et l’art contemporain. Il existe également un espace consacré aux arts décoratifs et au mobilier des années 1920 et 1930, ainsi qu’une zone dédiée aux expositions temporaires traitant de l’art d’aujourd’hui, aussi bien français qu’international.

La collection du musée comptant plus de 8 000 œuvres inclut des créations de quelques grands maîtres, tels que Pablo Picasso, Henri Matisse, Raoul Dufy, Georges Braque, Amedeo Modigliani, André Derain et Alberto Giacometti

L’une des salles les plus originales du musée est incontestablement la Salle Dufy où est exposée une immense peinture au mur relatant l’histoire de l’électricité à l’aide de couleurs vives.

Un cambriolage digne d’un film

En 2010, le Musée d’Art Moderne de Paris a gagné en popularité après avoir été victime de l’impressionnant vol de peintures dans son enceinte. Un cambrioleur est entré au beau milieu de la nuit dans l’édifice pour s’emparer de plusieurs œuvres signées par Pablo Picasso, Henri Matisse, Georges Braque, Amedeo Modigliani et Fernand Léger.

Pour les amateurs d’art moderne

Nous recommandons la visite du Musée d’Art Moderne aux amateurs de ce type d’art uniquement, puisque le reste du public pourrait bien être déçu. Citons quelques points positifs : le musée est doté de climatisation – chose peu commune à Paris – et son entrée est gratuite.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 10h00 à 18h00 (les jeudis jusqu'à 22h00).
Lundis : fermé.

Prix

Selon les expositions : entre 5 et 11 euros.

Transport

Métro: Alma-Marceau ou Iéna, ligne 9.
RER: Pont de l’Alma, ligne C.
Bus: lignes 32, 42, 63, 72, 80 et 92.

Lieux à proximité

Musée Guimet (267 m)
Musée du Quai Branly (441 m)
Musée des Égouts de Paris (444 m)
Tour Eiffel (725 m)
Arc de Triomphe (1 km)