Musée Marmottan Monet

Musée Marmottan Monet

Situé à l’intérieur d’un ancien hôtel particulier qui fut à l’origine le pavillon de chasse du Duc de Valmy, le Musée Marmottan Monet possède l'une des collections d'art impressionniste des plus complètes au monde, parmi les plus remarquables, celles de Monet.

Les débuts du musée

En 1882, Jules Marmottan a acheté le pavillon de chasse du Duc de Valmy. Après sa mort, son fils a réformé l’édifice pour y abriter sa collection d’art du Premier Empire, léguée par la suite à l’Académie des Beaux-Arts.

Le musée a ensuite reçu de nombreux legs et donations privées qui ont permis de compléter la collection avec des œuvres de grands maître impressionnistes, en particulier les œuvres de Monet léguées par son fils.

Expositions

La demeure, ornée d’éléments décoratifs datant de l’époque napoléonienne au milieu du mobilier de style Empire, renferme la plus grande collection d’œuvres de Claude Monet qui existe au monde, avec un total de 66 œuvres. Mis à part les œuvres de Monet, le musée abrite également des œuvres d’autres peintres impressionnistes tels que Manet, Pissarro, Renoir, Rodin ou encore Sisley. Un grand nombre d’œuvres de Berthe Morisot, l’épouse de Manet, y sont aussi exposées.

La Salle Wildenstein est probablement l’une des plus curieuses du musée, dans laquelle il est possible de contempler dans l’obscurité des manuscrits et des textes éclairés datant du XIIIe et du XVIe siècle.

Pour les passionnés de l’Impressionnisme

Sans vouloir enlever de mérite aux expositions du Musée Marmottan Monet, nous pensons que le prix de la visite est trop élevé pour ce qui y est proposé. À Paris, il est possible de visiter bien d’autres musées plus intéressants et accessibles, c’est pourquoi nous recommandons uniquement ce musée aux amateurs de l’artiste.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 10h00 à 18h00. (Les jeudis jusqu'à 20h00).

Prix

Adultes : 11€.
Étudiants de moins de 25 ans : 6,50€.
Moins de 7 ans : Entrée gratuite.

Transport

Métro: La Muette, ligne 9.
RER: Boulainvilliers, ligne C.
Bus: Lignes 22, 32, 52 et 63.

Lieux à proximité

Bois de Boulogne (1.3 km)
Tour Eiffel (2 km)
Musée Guimet (2 km)
Musée du Quai Branly (2.2 km)
Musée d'Art Moderne de Paris (2.3 km)