Musées à Paris

Paris est la capitale touristique et artistique par excellence ; la ville compte plus de 150 musées. Découvrez ses musées incontournables.

Les trois musées les plus visités de Paris

Musée du Louvre

Musée du Louvre

Le musée du Louvre est le musée le plus important en France et le plus visité au monde. Chaque année, plus de 8 millions contemplent ses oeuvres.
Musée d'Orsay

Musée d'Orsay

Le Musée d'Orsay, dédié à l'art du XIXe siècle, englobe les périodes artistiques se situant entre celles des collections du Louvre et du Centre Pompidou.
Centre Pompidou

Centre Pompidou

Également connu sous le nom de Beaubourg, le Centre Pompidou est un musée qui abrite les meilleures collections d'art moderne et contemporaines du monde.

Musées et galeries à recommander

Musée Quai Branly

Musée Quai Branly

Le Musée du Quai Branly de Paris renferme une collection de plus de 300 000 pièces d'art ethnique provenant d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Océanie.
Musée Rodin

Musée Rodin

Créé en 1917 par Rodin lui-même, le musée expose la plupart des œuvres de l'artiste à l'intérieur de l'Hôtel Biron et dans ses jardins.
Musée Guimet

Musée Guimet

Également connu sous le nom de Musée National des Arts Asiatiques, le Musée Guimet renferme une excellente collection d'art de diverses cultures et civilisations orientales.
Musée Cluny

Musée Cluny

Le Musée National du Moyen Âge de Paris renferme des collections d'art et d'artisanat de l'époque médiévale les plus complètes au monde.
Musée Nissim de Camondo

Musée Nissim de Camondo

Le Musée Nissim de Camondo est l'une des luxueuses demeures grand-bourgeoises encore conservées du XXe siècle parisien. Visitez-là et remontez le temps.

Autres musées à Paris

Musée de l'Armée

Musée de l'Armée

Le Musée de l'Armée propose de nombreuses expositions traitant de l'histoire de l'armée depuis l'Antiquité jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale.
Musée d'Art Moderne

Musée d'Art Moderne

Le Musée d'Art Moderne de Paris comprend les courants artistiques du XXe siècle, en passant par des créations cubistes et des œuvres de l'École de Paris.
Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie

Situé dans un bel édifice de 1853, le Musée de l'Orangerie abrite une excellente collection de peintures impressionnistes, comme celles de Monet.
Petit Palais

Petit Palais

Le Petit Palais est un magnifique édifice construit à Paris en 1900, où sont exposées des collections artistiques datant de l'Antiquité jusqu'à 1920.
Musée Picasso

Musée Picasso

Le Musée Picasso de Paris expose des oeuvres de Picasso réalisées à différentes époques ; la collection de sculptures est particulièrement vaste.
Musée Grévin

Musée Grévin

Grévin est le nom du musée de cire de Paris, un lieu où l'on peut contempler les figures de cire des personnes ayant marqué le cours de l'histoire.
Musée des Égouts

Musée des Égouts

Le Musée des Égouts de Paris est situé dans un lieu tout à fait singulier, à l'intérieur des égouts parisiens. Découvrez cet étonnant musée.
Musée Carnavalet

Musée Carnavalet

Inauguré en 1880, le Musée Carnavalet expose tout type d'œuvres d'art visant à retracer l'histoire de Paris depuis ses origines jusqu'à nos jours.
Musée Cognacq-Jay

Musée Cognacq-Jay

Le Musée Cognacq-Jay a été inauguré en 1929 et réunit une petite, mais vaste collection d'art appartenant au XVIIIe siècle en France.
Musée des Arts Décoratifs

Musée des Arts Décoratifs

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris expose des éléments décoratifs créés depuis l'époque médiévale jusqu'à nos jours. Découvrez sa collection,

Musées facultatifs

Bien qu’il existe de grands adeptes des musées suivants, le rapport qualité/prix/situation de ces établissements n'est pas si attractif, selon nous.

Espace Dalí

Espace Dalí

Situé en plein cœur de Montmartre, l'Espace Dalí propose une exposition permanente de quelques-unes des œuvres du maître du surréalisme.
Musée Marmottan Monet

Musée Marmottan Monet

Le Musée Marmottan Monet possède l'une des collections d'art impressionniste les plus complètes au monde, parmi les plus remarquables, celles de Monet.
Musée du Cinéma

Musée du Cinéma

La Cinémathèque Française se charge de différentes tâches : collection, conservation, restauration et exposition du patrimoine cinématographique.