Jardin des Tuileries

Jardin des Tuileries

Les Jardins des Tuileries ont été les premiers jardins publics de Paris. Aujourd'hui, il s'agit d'un des lieux les plus fréquentés de la capitale.

Idéalement situé, entre le Musée du Louvre et Place de la Concorde, le Jardin des Tuileries a été le premier jardin public à Paris. Il est aujourd’hui l’un des plus fréquentés de la capitale.

Le passé des Tuileries

En 1564 ont débuté les travaux pour la construction du Palais des Tuileries. L’aménagement d’un magnifique et vaste jardin de style florentin a été ordonné par Catherine de Médicis. Le palais et ses jardins doivent leur nom aux fabriques de tuiles qui se trouvaient à cet endroit.

Les jardins se sont convertis en un lieu de prestigieuses réceptions, où les invités pouvaient profiter des espaces verts ornés de fontaines et de sculptures.

Après le transfert de la Cour de Versailles, le palais et les jardins sont restés à l’abandon et ne retrouveront leur splendeur qu’avec le retour de la Cour, lorsque le style anglais fut choisi pour les jardins. Par la suite, l’Arc de Triomphe du Carrousel a été construit à la demande de Napoléon, afin d’unir les jardins et le Louvre.

En 1870, le Palais des Tuileries a été détruit par un incendie durant la Commune de Paris, mais les jardins ont finalement été épargnés, pour devenir aujourd’hui des jardins publics.

Un espace vert important dans la ville

Bien loin des habitudes passées, ces jardins ne sont plus exclusivement réservés aux classes supérieures ; tout au contraire, Parisiens et touristes profitent de ces magnifiques espaces verts pour profiter d’un peu de calme dans la ville.

Se promener dans les Jardins des Tuileries est un moment très agréable, en parcourant l’allée centrale, vous serez entourés d’arbres et de sculptures.

Contrairement à d’autres jardins de la ville, le Jardin des Tuileries est une visite incontournable en raison de son excellente situation géographique, situé en plein cœur de la ville, entre le Musée du Louvre et Place de la Concorde.

Transport

Métro: Tuileries, ligne 1, Concorde, lignes 1, 8 et 12.

Lieux à proximité

Musée des Arts Décoratifs (271 m)
Musée d'Orsay (389 m)
Place Vendôme (497 m)
Musée de l'Orangerie (504 m)
Musée du Louvre (549 m)