Musée d'Orsay

Musée d'Orsay

Le Musée d’Orsay est consacré à l'art du XIXe siècle et couvre les périodes artistiques situées entre celles des collections du Louvre et celles du Centre Pompidou.

L’édifice

Le Musée d’Orsay est situé à l’intérieur d’une ancienne gare ferroviaire et a été inauguré en 1900, à l’occasion de l’Exposition Universelle à Paris. La gare a connu un important trafic ferroviaire jusqu’en 1939.

À la suite de la Seconde Guerre Mondiale, la gare est restée à l’abandon, et ce n’est qu’en 1960 que l’on a planifié sa démolition.

C’est en 1977, après avoir connu un tel destin, que l’ancienne gare a été réaménagée pour devenir un musée,  inauguré en 1986.

Aujourd’hui, l’édifice conserve encore son charme d’antan et confère une ambiance particulière au musée.

Les expositions

Le Musée d’Orsay renferme des peintures impressionnistes et postimpressionnistes, en plus d’une vaste collection de sculptures, d’arts décoratifs et d'éléments architecturaux.

Dans les salles latérales du rez-de-chaussée sont exposées des œuvres appartenant à l’époque comprise entre 1848 et 1870, tandis que la zone centrale dévoile de remarquables sculptures.

À l’étage sont exposées des œuvres remontant à l’époque florissante comprise entre 1874 et 1886 ; vous pourrez découvrir des œuvres de grands maîtres tels que Renoir, Cézanne, Gauguin ou encore Monet. Dans cet espace, vous pourrez contempler quelques éléments décoratifs, en plus d’une magnifique salle des fêtes au décor somptueux.

Un lieu agréable pour apprécier l’art

Contrairement à d’autres musées trop vastes et plutôt pénibles à parcourir (comme c’est le cas du Louvre), le Musée d’Orsay est, lui, très agréable à visiter et ses expositions sont très complètes. L’on rajoutera à cela, l’ambiance particulière que confère le passé de cette ancienne gare au musée. Il fait indubitablement partie, selon nous, des meilleurs musées de Paris.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 9h30 à 18h00 (le jeudi jusqu'à 21h45).
Lundis : fermé.

Prix

Adultes : 11€.
Moins de 18 ans : entrée gratuite.
Ressortissants de l'UE entre 18 et 25 ans : entrée gratuite.
Entrée à partir de 16h15 (les jeudis à partir de 18h00): 8,50€.
Entrée gratuite avec Paris Pass et Paris Museum Pass.

Transport

Métro: Solferino, ligne 12.
RER: Musée d'Orsay, ligne C.