Musée Rodin

Musée Rodin

Créé en 1917 par Auguste Rodin lui-même, le musée Rodin expose la plupart des œuvres de l'artiste, aussi bien à l'intérieur du somptueux Hôtel Biron que dans ses jardins.

Les collections

Auguste Rodin a fait donation de ses œuvres et de celles qu’il avait collectionnées tout au long de sa vie, pour qu’elles soient exposées à l’Hôtel Biron, demeure dans laquelle il résidait depuis 1908.

Les collections sont composées de 6 500 sculptures qui incluent des œuvres en marbre, en bronze, en terre cuite et en plâtre. Près de 8 000 dessins sont également réunis dans le musée tels que des portraits, des nus, des dessins d’observation et des aquarelles.

Hormis les œuvres de Rodin, le musée abrite également des collections réunies par le sculpteur lui-même, qui comptent 1 700 peintures, près de 7 000 photographies et plus de 6 400 sculptures et objets anciens.

Les expositions

Le vaste jardin de 3 hectares est l’une des parties les plus agréables du musée. Dehors, les sculptures les plus célèbres de l’artiste se fondent dans la nature. On retiendra notamment La Porte de l’Enfer, Balzac, Les Bourgeois de Calais ou encore Le Penseur.

Il est particulièrement agréable de se perdre dans les jardins du musée au printemps, lorsque de nombreux Parisiens choisissent de se rendre uniquement aux jardins pour profiter des sculptures et s’y promener.

À l’intérieur de l’édifice de l’Hôtel Biron, les expositions s’enchaînent et l’on peut y découvrir des sculptures emblématiques telles que Le Baiser. L’une des salles du musée est consacrée à l’œuvre de Camille Claudel, celle qui fut à la fois l’élève, la collaboratrice et la maîtresse de l’artiste.

Pour les amateurs d’art et ceux qui le sont moins

Le Musée Rodin fait partie de l’un de nos musées favoris dans Paris. Avec ses immenses statues disséminées à travers son magnifique jardin, il est possible d’apprécier l’art du sculpteur pour une modique somme, sans avoir à entrer dans l’édifice.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 10h00 à 17h45 (les mercredis jusqu'à 20h45).
Lundis : fermé.

Prix

Adultes : 9€.
Moins de 18 ans : entrée gratuite.
Ressortissants de l'UE entre 18 et 25 ans : entrée gratuite.
Entrée gratuite avec Paris Pass et Paris Museum Pass.
Les jardins seuls : 1€.

Transport

Métro : Varenne ou Invalides, ligne 13.
RER : Invalides, ligne C.
Bus : lignes 69, 82, 87 et 92.

Lieux à proximité

Les Invalides (246 m)
Musée de l'Armée (295 m)
Musée d'Orsay (918 m)
Musée de l'Orangerie (1.1 km)
Petit Palais (1.2 km)